C'est une gare bien connue des jeunes et de ceux qui veulent voyager à moindre frais. La gare routière de Bercy va fermer après les JO de l'été prochain. C'est notamment de là que partent les autocars des compagnies Flixbus et Blablacar. La mairie de Paris justifie sa décision par un trop plein de nuisances.
Ce midi, plusieurs dizaines de personnes attendent leur bus dans une chaleur encore étouffante à la gare de Bercy. « L'accessibilité n'est pas terrible, il y a des tags, ça sent un peu l'urine » se plaint un usager.
Voyageurs, transporteurs et mairie de Paris en conviennent, avec ses murs recouverts de tags, sa zone d'attente ridiculement petite et ses problèmes de sécurité, la gare de Bercy est très loin des standards européens voire mondiaux.
« La mairie de Paris est propriétaire du lieu, elle est donc responsable de la sécurité et de la propreté à travers son gestionnaire. Nous-mêmes, on paye une redevance de plus d'un million d'euros pour pouvoir utiliser cette gare » souligne Aurélien Gandois, directeur des bus Blablacar.
Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, « ce n'est pas un problème de qui entretient. Il y a des endroits qui ne sont pas faits pour ça, si vous créez une gare dans ce qui s'appelle un jardin, ça ne peut pas bien fonctionner. En fait, la ville passe son temps à entretenir ».
De nouvelles gares, plus petites
Le site fermera donc en 2026 pour redevenir un parc de stationnement pour cars de tourisme. Mais où implanter la nouvelle gare ? La mairie de Paris souhaiterait plusieurs sites, plus petits et répartis dans la région. Marne-la-Vallée, Disneyland ou les futures gares du Grand Paris Express sont des pistes à l'étude.
Une solution qui ne convient pas aux transporteurs : « Il y a 30% de nos passagers ici qui descendent d'un bus pour en prendre un autre. Nous, on a besoin d'un hub, on a besoin d'être dans Paris intra-muros ou alors très proches, au bout d'une ligne de métro », affirme Charles Billard, porte-parole de Flixbus France et Benelux.
Flixbus souhaiterait plutôt réaménager la gare existante où passent 7 millions de voyageurs par an.