VIDEO. Data centers : comment est recyclée la mémoire de nos ordinateurs ?

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Data centers : comment est recyclée la mémoire de nos ordinateurs ?
Data centers : comment est recyclée la mémoire de nos ordinateurs ? ©France 3 PIDF

Ils sont devenus incontournables dans le fonctionnement de notre économie mais ils sont aussi une source importante de pollution. Les "data centers", ces centres qui permettent de sauvegarder nos données informatiques, n'ont en moyenne que trois ans de durée de vie. Une entreprise de Seine-et-Marne a eu l'idée de les recycler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un local de Compans, encore debouts quoique très usés, des serveurs d'occasion sont alignés dans un hangar, ils ont été achetés à une entreprise polonaise.

Après trois ans de bons et loyaux services, c'est l'heure de voir ce que ces "data centers" ont dans le ventre. 

Passer au peigne fin des serveurs achetés au quatre coins de la planète, cette entreprise en a fait une de ses spécialités. Le principe est simple : on remplace et on reconditionne. "J'ai intégré quatre mémoires et j'ai intégré les alimentations. Ça va de la petite pièce (...) par exemple, juste une mémoire, à des configurations et à des serveurs beaucoup plus gros. Ça dépend de la demande du client" explique Gilles Heunet, manager technique. 

Un service écolo et lucratif

Recycler les serveurs, c'est un système qui marche, la structure enregistre 200 millions d'euros de chiffre d'affaire. Fondée il y a quarante ans, cette entreprise surfe sur un marché très à la mode : le reconditionnement. Le but, pour Tony Sénécal, vice-président de la société Evernex : "acheter du matériel reconditionné comme du matériel réseau, des serveurs, du stockage qui évitent de toujours fabriquer et d'utiliser des matières premières qui sont de plus en plus réduites sur la planète". 

Evernex emploie 1 000 salariés dans le monde parmi lesquels Philippe Le Goanvic, technicien de maintenance. 

Depuis les années 80, il ausculte, teste, répare tout ce qui lui passe entre les mains. "On peut réparer la tête de lecture-écriture, on peut réparer la carte électornique donc on ne peut pas mettre à la poubelle un appareil qui peut être reconditionné (...) pour moi, tout est réparable". 

Une fois le sauvetage terminé, place à l'emballage et à l'expédition à l'autre bout du monde pour une espérance de vie prolongée de quelques années. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information