VIDEO. Des inscriptions antisémites dans le 9ème arrondissement

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Des inscriptions antisémites dans le 9ème arrondissement ©France 3 PIDF

Les rues de la capitale à nouveau entachées d’inscriptions haineuses. Après le 17ème c’est dans le 9ème que plusieurs tags antisémites ont été découverts en début de semaine.

Des étoiles juives peintes en blanc sur le rideau de fer d’un magasin de vélos, sur une armoire électrique ou devant la terrasse d’un café. Plusieurs messages haineux ont été retrouvés dimanche dans le 9ème arrondissement de Paris. Des actes condamnés par la maire Delphine Bürkli : « lorsque nous avons découvert ces inscriptions ignobles (…) nous nous sommes mobilisés avec le commissaire de police. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces actes inadmissibles. Les caméras de vidéosurveillance ont pu viser ces personnes, il faut aujourd’hui les identifier. »

Les tags ont depuis été effacés par le service de propreté de la ville. Mais cette fois l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a décidé de porter plainte. Fin décembre, des tags avaient déjà recouverts des commerces du 17ème et 19ème arrondissement.

Il y a à la fois le nombre de ces tags, la proximité avec des lieux de culte et d’institution juive.

Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF

Cette association dénonce une forme d’impunité des auteurs. Si les actes antisémites ont connu une baisse de 26% l’an dernier, d’après le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) seulement 24% des actes antisémites ont fait l’objet d’une condamnation.

Retrouvez tous les reportages de France 3 Paris Ile-de-France sur france.tv/idf