C'est une méthode ancestrale qui existe depuis 4 000 ans au Mexique et qui est aujourd'hui pratiquée dans une ferme des Yvelines. Elle permet une production plus respectueuse de l'environnement.
Utiliser jusqu'à 80% d'eau en moins pour faire pousser ses plantes grâce aux poissons, c'est la promesse de l'aquaponie. Pour l'ONU, cette technique représenterait même le futur de l'agriculture. À Saint-Nom-la-Bretèche, la serre de Richard Dittmer ressemble à une exploitation classique. On y trouve des carottes, des radis et même quelques fraises qui poussent sur des colonnes un peu spéciales.
Pour faire pousser les fruits, pas de terre mais de l'eau issue d'immenses bacs où nagent des esturgeons boudés par l'industrie du caviar. Les excréments de ces poissons servent de fertilisant naturel : " Ici on a quatre bassins d'élevage de poissons, on a tout ce qui est système de filtrage des déjections avec les bactéries qui vont pouvoir transformer toutes ces déjections en nutriments pour les plantes ", explique le maraîcher.
Une agriculture qui privilégie le goût
Pour Richard Dittmer, ses produits cultivés avec l'aquaponie, " c'est la promesse de manger des légumes locaux, sans engrais, sans pesticides chimiques. Aujourd'hui, ce que vous pouvez trouver dans les marchés, dans les supermarchés ce sont des produits qui sont plutôt sélectionnés pour leur conservation, leur stockage, leurs couleurs mais pas du tout pour l'aspect gustatif ".
Les ventes du maraîcher ne sont pas encore rentables, il espère tripler sa production d'ici à la fin de l'année.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr