Avec l’augmentation du prix du tabac, et un paquet de cigarettes à plus de 11 euros, les vendeurs à la sauvette se multiplient dans rues de Paris, dans le métro, sur internet... Nous vous proposons un état des lieux de ce trafic et des violences induites à travers de quatre reportages.
Mais d’où vient le tabac vendu en bas de chez nous, à la sortie de nos métros, de nos RER, dans les épiceries ou encore sur internet ?
Qu’ils s’agissent de tabac de contrebande importé de façon illégale de l’étranger, ou encore de tabac imité et contrefait, comment les agents des douanes traquent-ils les trafiquants ? Quelle réponse pénale est apportée ? Quels sont les dangers pour notre santé ?
À travers quatre reportages réalisés par Céline Cabral, Nicolas Metauer, Louise Simondet et Thomas Guiet, diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France, nous vous proposons une immersion au cœur des trafics de tabac en Île-de-France.
La chasse aux vendeurs à la sauvette
En France, en 2022, les douanes ont saisi 650 tonnes de tabac. Nous avons suivi des agents sur les traces des vendeurs à la sauvette à Paris.
Des saisies sur les routes du trafic
Et notre santé dans tout ça ?