VIDEO.Trois idées de randos dans le Grand Paris à portée de Pass Navigo

La meilleure façon de marcher en Île-de-France, c'est de prendre le métro, un bus ou un RER. Si vous ne partez pas en vacances, notre série d’été vous emmène en randonnée. Pas besoin de voiture, un ticket de métro suffit pour partir se balader seul, en couple ou en famille.

Épisode 1 : La Marne côté nature

Direction la Seine-et-Marne pour une escapade en pleine nature avec deux joyeux guides. La première est une géographe pétulante : Anaïs Dubreuil, la blogueuse de Semelles et Gamelles, qui a réussi l'exploit de parcourir seule à pied et avec son bivouac tout le tour du Grand Paris en suivant les 650 km du GR 11 en hiver pendant 49 jours. Elle est accompagnée de Michaël Perrin, le créateur du site Rando Navigo qui nous a proposé ce parcours.

Une randonnée en pleine nature le long de la Marne et avec une vue imprenable sur les vignobles de la Champagne. Et avec option baignade !

durée de la vidéo : 00h03mn23s
La rando navigo : La Marne côté nature - un reportage de Didier Morel, Matthieu Caillaud, Thimotée Le Hec et Anne- Sarah Sfez ©France 3 Paris IDF

Épisode 2 : Balade multiculturelle à Epinay-sur-Seine

Direction Epinay-sur-Seine pour une balade multiculturelle au fil de l'eau avec Clara Leroux, une guide en milieu urbain. Passionnée d'Histoire et d'architecture, titulaire d'un Master Gestion et Valorisation du Patrimoine, elle a co-créé le site Les Cultiveuses. Le temps d'une matinée elle nous propose la découverte de plusieurs tiers lieux, ces espaces d'initiatives, créateurs de lien. La seine Saint-Denis en compte 120. En route vers les anciens Laboratoires Eclair pour une présentation du site et de sa transformation en cours de celui-ci pour devenir un lieu tiers baptisé L’Éclair. Passage le long de la Seine par le chemin de halage et arrivée à la Fabrique Bannier, ancienne usine de production de confitures jusqu'à la fin des années 70, ce lieu abrite aujourd'hui un riche écosystème d'entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire.

Tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
Balade multiculturelle au fil de l'eau à Epinay -sur-Seine - Un reportage de Didier Morel, Martin Cauwel, Elie Marot et Anne-Sarah Sfez ©France 3 Paris IDF

Épisode 3 : Balade et dégustation de recette avec les plantes sauvages

Direction les Yvelines. On vous emmène à Mareil-Marly avec un guide atypique : Bohémond Flamand, un ancien ingénieur en Intelligence Artificiel passionné par les savoir-faire anciens. Au programme : une balade gourmande à travers les bois et les vergers. Le but : commencer à acquérir la capacité de reconnaître des plantes sauvages comestibles de saison par soi-même.

C'est de la haute technologie, l'ortie. Dès que l'on bouge cela s'enfonce dans la peau et cela libère la substance qu'il y a à l'intérieur et qui va vous provoquer des rougeurs et des irritations.

Bohémond Flamand, guide nature

durée de la vidéo : 00h03mn02s
Balade gourmande à travers les vergers - Un reportage de Didier Morel, Mustapha Tafnil, Sylvain Jampy et Anne-Sarah Sfez ©France 3 Paris IDF