Les années passées, vous avez bien apprécié les trois premières saisons des Randos Navigo, voici la saison 4. Ces balades dans le Grand Paris accessibles avec un simple Pass Navigo d'une gare vers une autre gare.
Découvrez 3 reportages sur les randos Navigo diffusés sur France 3 Paris Île-de-France. Une série de Didier Morel, Nicolas Métauer et Thomas Guiet.
Épisode 1 : La Marne côté nature
Direction la Seine-et-Marne pour une escapade en pleine nature avec deux joyeux guides. La première est une géographe pétulante : Anaïs Dubreuil, la blogueuse de Semelles et Gamelles, qui a réussi l'exploit de parcourir seule à pied et avec son bivouac tout le tour du Grand Paris en suivant les 650 km du GR 11 en hiver pendant 49 jours. Elle est accompagnée de Michaël Perrin, le créateur du site Rando Navigo qui nous a proposé ce parcours.
Une randonnée en pleine nature le long de la Marne et avec une vue imprenable sur les vignobles de la Champagne. Et avec option baignade !
Épisode 2 : Balade multiculturelle à Epinay-sur-Seine
Direction Epinay-sur-Seine pour une balade multiculturelle au fil de l'eau avec Clara Leroux, une guide en milieu urbain. Passionnée d'Histoire et d'architecture, titulaire d'un Master Gestion et Valorisation du Patrimoine, elle a co-créé le site Les Cultiveuses. Le temps d'une matinée elle nous propose la découverte de plusieurs tiers lieux, ces espaces d'initiatives, créateurs de lien. La seine Saint-Denis en compte 120. En route vers les anciens Laboratoires Eclair pour une présentation du site et de sa transformation en cours de celui-ci pour devenir un lieu tiers baptisé L’Éclair. Passage le long de la Seine par le chemin de halage et arrivée à la Fabrique Bannier, ancienne usine de production de confitures jusqu'à la fin des années 70, ce lieu abrite aujourd'hui un riche écosystème d'entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire.
Tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.
Épisode 3 : Balade et dégustation de recette avec les plantes sauvages
Direction les Yvelines. On vous emmène à Mareil-Marly avec un guide atypique : Bohémond Flamand, un ancien ingénieur en Intelligence Artificiel passionné par les savoir-faire anciens. Au programme : une balade gourmande à travers les bois et les vergers. Le but : commencer à acquérir la capacité de reconnaître des plantes sauvages comestibles de saison par soi-même.
C'est de la haute technologie, l'ortie. Dès que l'on bouge cela s'enfonce dans la peau et cela libère la substance qu'il y a à l'intérieur et qui va vous provoquer des rougeurs et des irritations.
Bohémond Falmand, guide nature