PORTRAIT. Bohémond Flamand, guide nature et gardien de savoir-faire ancestraux

durée de la vidéo : 00h03mn48s
PORTRAIT. Bohémond Flamand, guide nature et gardien de savoir-faire ancestraux ©France 3 PIDF

Il y a un an, il obtenait de la mairie de Mareil-Marly, une friche dans les Yvelines qu'il transformait en espace dédié à la nature. Que peut-on manger dans cette nature sauvage au printemps ? Balade et dégustation à travers les bois et les vergers avec un guide nature pas comme les autres.

Il y a un an, dans les vergers de Mareil-Marly, Bohémond a investi une parcelle. C'est sur ce terrain que le guide nature a installé son projet Au Temps des Savoir-Faire" "notre objectif c'est que ce soit un lieu d'accueil pour organiser des ateliers qui associent découverte de la nature locale et pratique de savoir-faire ancestraux et écologiques".

Dans un espace dédié, de la terre est récupérée en profondeur pour créer des poteries. Un feu est ensuite allumé pour y cuire les créations directement sur les flammes et les transformer en céramiques. Des activités bien éloignées de la formation initiale de Bohémond, diplômé en ingénierie informatique.

"Je n'avais pas du tout d'expérience pratique, je n'avais jamais appris à cultiver ou à faire plutôt des savoir-faire manuels donc j'avais envie d'avoir cette expérience-là et puis, au fur et à mesure, il y a eu un deuxième déclic, c'est que je me suis rendu compte que mon métier n'était pas complètement compatible avec toutes les conférences et toute la documentation que j'avais pu avoir sur l'évolution du climat et en même temps, de l'accès à la ressource".

Une balade au milieu des arbres 

Bohémond accueille régulièrement des groupes de curieux pour leur apprendre à reconnaître les plantes qui les entourent. Durant la balade des vergers, on peut donc apprendre à manger des orties, différencier les pruniers des pommiers et bien faire la différentes entre les plantes sauvages comestibles et certaines possiblement toxiques.

Les visiteurs du jour repartiront la tête pleine de nouvelles connaissances et le ventre remplit de pesto à l'alliaire. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité