Depuis 2018, les équipes soignantes d'un EPHAD de Brétigny-sur-Orge se servent des animaux pour accompagner les résidents. Ils occupent une grande place dans la vie de ces seniors.
Une ponette dans les couloirs de l'EPHAD de Brétigny-sur-Orge, c'est une image rare qui est pourtant devenue le quotidien des résidents. Celui aussi de Mariussette Moreira qui éprouve des difficultés à se mettre debout : "ça m'apaise, j'aime beaucoup les chevaux (...) quand je dis qu'il y a un cheval qui vient dans ma chambre, c'est tout juste si on me croit". Grâce à l'animal, la résidente se surpasse pour le caresser et progresse à chaque séance avec Opaline, sa nouvelle amie à quatre pattes.
"Opaline peut servir de paliatif. Là, c'est ce qu'on a essayé de faire pour qu'elle se mette debout, qu'elle se tienne à Opaline et on peut faire ça par exemple dans le couloir, marcher grâce à Opaline, chose qu'elle fera peut-être moins si elle le fait sans l'aide de l'animal" explique Florence Mocellin, intervenante en médecine animale.
Le cheval comme support médical
Les animaux peuvent devenir des outils thérapeutiques y compris dans une unité de soins alzheimer. En s'adressant directement à l'équidé, ces malades retrouvent certaines fonctions du langage. "Nous ça nous permet d'avoir un lien autre pour accéder à leurs histoires de vie passées et ça fait remonter plein d'émotions (...) plein de souvenirs puis de pouvoir retravailler toute la sphère tactile psycho-affective" reconnaît Floriane Lys, psychomotricienne à la résidence Les Jardins du Lac.
Depuis plusieurs années, Florence Mocellin intervient avec tout un panel d'animaux. Elle présente même parfois des chinchillas aux résidents.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr