VIDEO. Un cheval à l'EPHAD pour redonner le sourire aux résidents

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h02mn08s
VIDEO. Un cheval à l'EPHAD pour redonner le sourire aux résidents ©France 3 PIDF

Depuis 2018, les équipes soignantes d'un EPHAD de Brétigny-sur-Orge se servent des animaux pour accompagner les résidents. Ils occupent une grande place dans la vie de ces seniors.

Une ponette dans les couloirs de l'EPHAD de Brétigny-sur-Orge, c'est une image rare qui est pourtant devenue le quotidien des résidents. Celui aussi de Mariussette Moreira qui éprouve des difficultés à se mettre debout : "ça m'apaise, j'aime beaucoup les chevaux (...) quand je dis qu'il y a un cheval qui vient dans ma chambre, c'est tout juste si on me croit". Grâce à l'animal, la résidente se surpasse pour le caresser et progresse à chaque séance avec Opaline, sa nouvelle amie à quatre pattes. 

"Opaline peut servir de paliatif. Là, c'est ce qu'on a essayé de faire pour qu'elle se mette debout, qu'elle se tienne à Opaline et on peut faire ça par exemple dans le couloir, marcher grâce à Opaline, chose qu'elle fera peut-être moins si elle le fait sans l'aide de l'animal" explique Florence Mocellin, intervenante en médecine animale. 

Le cheval comme support médical

Les animaux peuvent devenir des outils thérapeutiques y compris dans une unité de soins alzheimer. En s'adressant directement à l'équidé, ces malades retrouvent certaines fonctions du langage. "Nous ça nous permet d'avoir un lien autre pour accéder à leurs histoires de vie passées et ça fait remonter plein d'émotions (...) plein de souvenirs puis de pouvoir retravailler toute la sphère tactile psycho-affective" reconnaît Floriane Lys, psychomotricienne à la résidence Les Jardins du Lac. 

Depuis plusieurs années, Florence Mocellin intervient avec tout un panel d'animaux. Elle présente même parfois des chinchillas aux résidents. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité