Un projet d'arrêté de la préfecture de police de Paris prévoit de qualifier les lapins de garenne présents sur la pelouse des Invalides comme étant une "espère nuisible".
Pour certains, les lapins sont de petits êtres très mignons. Pour d'autres, ils causent de nombreux dégâts. C'est ce que pensent les auteurs d'un projet de nouvel arrêté de la préfecture de police de Paris classant les lapins de garenne (leur nom scientifique est Oryctolagus cuniculus) comme "espèce nuisible".
L'arrêté précise que la préfecture de Paris envisage que les lapins soient "capturés puis relâchés après examen visuel préalable du point de vue sanitaire", sans préciser le lieu où ils le seraient.
Selon le groupe Europe-Écologie – Les Verts (EELV) à Paris, la Région serait à l'origine d'une telle initiative.
Un arrêté précédent suspendu par la justice
Ce n'est pas la première fois que les lapins sont dans le viseur des autorités. Un arrêté pris en juin 2021 évoquait "une dégradation sur 5 000 m² d'installations d'arrosage et de pelouse" (pour des dommages évalués à 15 000 euros).
L'arrêté avait été contesté en justice par l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), suspendu par le tribunal administratif de Paris, rappelle France Bleu Paris.
L'association a indiqué à France 3 Paris Ile-de-France que : "La justice nous a donné raison à plusieurs reprises concernant l’illégalité des arrêtés ESOD pour Paris. Le Tribunal a considéré que les lapins de garenne ne pouvaient être classés ESOD de part la taille de leur population parisienne (non significative) et qu’aucun dégât n’a été démontré. PAZ saisira la justice si un tel arrêté devait être publié."
Le site du Muséum national d'Histoire Naturel (MnHn) qualifie l'espère comme étant "proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises".