VIDEO. Jardin21 : un potager au milieu du béton

durée de la vidéo : 00h03mn22s
VIDEO. Jardin21 : un potager au milieu du béton ©France 3 PIDF

Le festival "Jardins Ouverts" en Île-de-France lance sa septième édition cette année. L'occasion de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région parisienne. Dans le 19e arrondissement, au Jardin21, une friche vous apprend à jardiner.

Arracher les mauvaises herbes, récolter les légumes, faire du terreau, dans ce jardin, l'été se vit autrement. Prendre le temps, c'est précisément ce qu'est venu chercher cet habitant du quartier : "je suis dans un bureau 9h par jour, c'est chiant (sic), je veux juste savoir faire quelque chose avec mes mains, mettre les mains dans la terre, je trouve ça plus gratifiant que de savoir envoyer des mails".

Ce jardin de 1850m2 n'est ouvert que l'été. Quand il a ouvert en 2018, son emplacement n'était pas répertorié au cadastre, pas tout à fait dans le 19e, hors des limites de Pantin, le jardin pourrait se situer dans un 21e arrondissement fictif, d'où son nom. "Quand on est venus s'installer ici, le canal n'était pas forcément aussi bien fréquenté, c'était une démarche pour débroussailler le terrain, tester les limites de l'endroit et prendre contact avec les locaux, qu'ils puissent avoir des contacts avec nous et qu'on ne vienne pas là s'installer bêtement comme des commerçants" raconte Arnaud Perrine, président du Jardin21.

Un écrin de verdure au milieu du béton

Les visiteurs viennent en voisins pour goûter à la cuisine locale réalisée avec les légumes et les fruits du jardin. Ils viennent aussi pour les récolter : "j'aime beaucoup ce mélange de légumes, les arbres, à côté du périphérique. C'est improbable mais ça marche et on a l'impression d'être à la campagne alors qu'on est en pleine cité" rapporte une cueilleuse.

Le terrain, pollué, oblige les jardiniers à planter dans des bacs sans contact avec le sol. Les arbres fruitiers n'occupent que la partie saine du jardin. La friche est devenue jardin d'Eden.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité