VIDEO. Les balades à dos de poney bientôt interdites dans les parcs parisiens

Un enfant sur le dos d'un poney dans un parc parisien
Les balades à dos de poney bientôt interdites dans les parcs parisiens - Norbert Cohen, Simon Martin et Gilles Bezou ©France 3 PIDF

A Paris, c'est la fin d'un long bras de fer entre la mairie et certains défenseurs de la cause animale. La fin aussi pour les balades à poney dans les parcs parisiens à partir de 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La promenade à dos de poney, pour les enfants, c'était un rituel dans certains parcs parisiens. Mais après plus de trente ans de balades, les poneys vont rentrer au paddock. "C'est triste pour les enfants, j'espère qu'il y aura d'autres aménagements qui seront prévus" , réagit une maman.

C'est l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) qui milite depuis des mois pour interdire ces promenades. Elle dénonce l'exploitation de ces animaux : "il n'y a pas d'accès à de l'eau et à du foin de manière systématique pour tous les poneys. Le temps de transports, pour certains, peut être extrêmement long, jusqu'à 6h alors que ça doit être au maximum 2h, les équipements peuvent être blessants comme la longe en Colbert. Il n'y a pas de pause systématique et le mord n'est pas retiré" , avance Amandine Sanvisens, fondatrice de l'association.

Un gérant abasourdi

À quarante kilomètres de la capitale, à Rambouillet, le gérant d'Animaponey réfute ces accusations. Principal exploitant de ces balades à Paris, il voit s'effondrer son activité mais aussi sa réputation : "on est dénigrés, démontés par des gens qui n'ont ni les compétences ni la notoriété, ni la réputation pour se permettre de le faire et du coup on va sortir comme des délinquants après avoir passé trente ans à faire plaisir à des enfants. Je vais sortir la tête basse comme un délinquant qui a maltraité des animaux" regrette Stéphane Michaud.

De son côté la mairie de Paris ne ferme pas totalement la porte aux poneys et dit réfléchir à un modèle plus respectueux de l'animal. En attendant, pour les cavaliers en herbe, restent toujours les chevaux en bois des carrousels.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information