C'est malheureusement un scénario qui se répète chaque été. L'été dernier, plus de 16 000 chiens et chats ont été recueillies lors des départs en vacances partout en France avec une conséquence qui se vérifie encore cette année : la saturation des centres d'accueil de la SPA.
Kina, une chatte de 6 ans, est arrivée en avril dans un sale état au refuge d'Orgeval dans les Yvelines. Elle a rejoint les 70 chiens, la centaine de chats et les deux lapins qui attendent un foyer. "Ils sont surtout en état de choc dans le sens où ils ne comprennent pas trop pourquoi ils se retrouvent en refuge avec plein d'odeurs, plein d'autres animaux et nous, on essaye de les détendre le plus vite possible pour qu'ils puissent être adoptables" explique Bastien Bergeaud, agent animalier de la SPA.
Entre mai et juin, 360 animaux ont été pris en charge avec plus de 300 heureusement adoptés. Les achats impulsifs, les vacances, l'inflation expliquent ces abandons. Le refuge a mis en place une liste d'attente pour accueillir les laissés pour compte et d'après Aurélie Ithurbide, cheffe d'équipe du refuge SPA d'Orgeval, la liste est longue : "pour les chiens, on a été obligés de faire un tri parce qu'on avait des demandes qui dataient de plus d'un an et qu'on n'avait pas été en capacité de prendre en charge".
La SPA vient de lancer une campagne de sensibilisation contre les abandons :
Sur les six refuges d'Île-de-France, la Société Protectrice des Animaux dénombre 1 721 abandons pour 1 076 adoptions entre le 1er mai et le 30 juin 2023.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr