VIDEO. Face à l'afflux de chats, une association au bord du gouffre financier

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Face à l'afflux de chats, une association au bord du gouffre financier
VIDEO. Face à l'afflux de chats, une association au bord du gouffre financier - reportage de Valentine Ponsy et Didier Morel ©France 3 PIDF

À Cergy-Pontoise, une association qui recueille des chats errants lance un appel aux dons. En raison d'une facture impayée, elle pourrait bien mettre la clef sous la porte au moment où les abandons sont toujours plus importants pendant les vacances d'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la petite cour aménagée de Cat's City, ils sont une vingtaine de chats prêts à être adoptés. Des animaux errants, abandonnés ou ramenés par leurs propriétaires qui doivent parfois réapprendre à vivre avec leurs congénères.

Ils sont d'abord placés en quarantaine dans la "maisonnette pour chat" mise à disposition par la mairie.

Ici, ils reçoivent tous les soins nécessaires : "si ce sont des adultes, il va y avoir la stérilisation, l'identification, la vaccination et le déparasitage interne et externe. Déjà ça, ce sont des frais et ensuite, s'ils sont malades, on va les emmener bien sûr chez le vétérinaire"  explique Lucie Vangehuchten, présidente de l'association Cat's City. 

Une cagnotte pour venir en aide aux chats

Aujourd'hui, l'association ne peut plus accepter de nouveaux pensionnaires. Face à l'augmentation des honoraires des vétérinaires et du nombre d'animaux délaissés, les finances sont au plus mal, Cat's City a donc lancé une cagnotte. Carole Topal, vice-présidente de l'association, fait le calcul : "l'année dernière, on avait à peu près 40 000 euros de frais de vétérinaire. Si on enlève les 6 000 euros que nous verse la mairie pour les stérilisations, ça fait quand même presque 34 000 euros de frais de vétérinaire et on doit encore 6 500 euros actuellement à nos vétérinaires. C'est pour ça que l'on a lancé les cagnottes".

Mia Zanchetta est famille d'accueil et tente de faire adopter les chats de l'association. Elle n'imagine pas que cette activité puisse s'interrompre : "on a un vrai rôle de sensibilisation à la stérilisation, contre l'abandon (...) c'est une association qui est d'utilité publique".

Un millier d'euros doivent encore être collectés. L'association qui œuvre depuis 30 ans pour la protection animale recherche aussi des donateurs réguliers. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information