VIDEO. JO de Paris 2024 : "Ça représente 20% d'effectifs supplémentaires", au cœur de l'organisation des Jeux, la sécurité privée mobilisée

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Pour assurer la sécurité des visiteurs pendant les Jeux, plusieurs entreprises privées ont recruté des agents quelques mois avant le début de l'événement. Ces derniers ont suivi une formation accélérée, l'occasion pour certains de se faire une première expérience professionnelle. ©C. Claveaux / A. Nys / L. Dubos

Pour assurer la sécurité des visiteurs pendant les Jeux, plusieurs entreprises privées ont recruté des agents quelques mois avant le début de l'événement. Ces derniers ont suivi une formation accélérée, l'occasion pour certains de se faire une première expérience professionnelle.

Dans la vie de tous les jours, Sacha Vaugouin est étudiante en médecine, mais pour les Jeux olympiques de Paris, la jeune femme a décidé de travailler dans la sécurité. Depuis quelques jours, avec d'autres agents, elle assure la sécurité sur le site olympique de Roland Garros, où se déroulent les épreuves de tennis.

Pour assumer cette fonction, elle a dû se former rapidement : "On a eu une formation de trois semaines. Je pense que les Jeux olympiques en France ça n'arrivera pas une deuxième fois dans ma vie, donc ça a une certaine importance."

Une opportunité professionnelle

Alexis Fehr a aussi tenté cette expérience. L'année prochaine, il fera des études dans le management sportif. Les Jeux olympiques sont donc une bonne expérience professionnelle. "À force de travailler ici je me suis fait deux ou trois contacts. Pour mes études ça pourrait m'aider", explique le jeune homme. 

Chaque jour, plus d'une centaine d'agents travaillent sur ce site. Contrôle des portes d'accès, des places ou encore des accréditations et des sacs, chacun endosse un rôle bien défini. Une organisation bien rodée pour accueillir les 31 500 spectateurs quotidiens.

Pour les Jeux, cette entreprise de sécurité qui gère 5 sites olympiques a dû recruter. "Globalement pour les Jeux ça représente à peu près 20% d'effectifs supplémentaires", explique Thomas Desplanques, le directeur général de CESG, qui a recruté 200 agents de sécurité spécialement pour l'occasion. "Derrière on espère les fidéliser en leur proposant un CDI pour qu'ils intègrent notre entreprise dans les semaines et les mois à venir", poursuit le directeur général.

Pendant les Jeux olympiques, 40 lieux de compétition et une centaine de sites de non-compétition comme le village olympique sont sécurisés par des agents privés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité