Côté propreté, la capitale n'a pas bonne réputation. Mais cet été, JO oblige, la ville n'a pas à rougir. La municipalité a déployé un important dispositif pour maintenir la propreté des rues et des sites olympiques.
Les touristes l'ont remarqué. Contre toute attente, la ville de Paris est propre. Bon nombre d'éboueurs de la ville de Paris se sont portés volontaires pour travailler pendant les J.O. Et ce n'est pas que pour la prime de 1700 euros obtenue après des négociations.
A lire aussi : JO de Paris 2024 : les éboueurs réclament une prime exceptionnelle avec l'explosion attendue du tourisme
Pour certains, l'important est de participer à l'évènement. Salués dans ce tweet par les touristes et les Parisiens comme des "athlètes urbains".
Une juste reconnaissance pour nos athlètes urbains de la @Proprete_Paris, qui relèvent chaque jour de nouveaux défis ! pic.twitter.com/q7UGmRTOls
— Antoine Guillou (@AntoineGuillou) August 3, 2024
Nouvelle signalétique
La Ville de Paris a mis en place de nouvelles poubelles de tri sélectif et une nouvelle signalétique. Notamment au pied de la tour Eiffel. Des bacs vite adoptés par le public. Des vélos-cargos poubelles sillonnent également les rues parisiennes. La municipalité teste aussi de nouvelles corbeilles de rue.
À terme, elle souhaite "modifier les usages des parisiens", comme l'explique Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la Propreté en se servant des JO comme période test.
"Il y a un héritage en termes d'organisation des équipes, du matériel...", ajoute-t-il. "On va aussi observer le succès ou pas, ce qui fonctionne sur la sensibilisation au tri et à la propreté pour faire en sorte que les dispositifs qui ont le mieux marché pendant les JOP puissent ensuite être pourquoi pas généralisés", explique l'élu.
La ville récolte une centaine de tonnes de déchets tous les jours dans les corbeilles de rue. (Une tous les 100 mètres) et 3000 tonnes de déchets ménagers.