VIDEO. JO de Paris 2024 : quelle seconde vie pour les sites et les équipements olympiques ?

durée de la vidéo : 00h03mn51s
Le gazon du cécifoot sera réutilisé par deux clubs dont un en Île-de-France.
Reportage de Christian Mirabeau et Maila Mendy / Chronique de Yannick Le Gall. ©France 3 Paris Île-de-France

Alors que ce samedi aura lieu la parade des athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs-Elysées, le démontage des sites olympiques a déjà débuté. De nombreux équipements qui ont servi aux athlètes vont être réutilisés par d'autres sportifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À commencer par le site de la tour Eiffel. Le gazon synthétique du cécifoot et les cages seront redistribués à deux clubs dont un en Île-de-France. Depuis quelques jours, le gazon est retiré du stade avant d'être rangé en rouleaux. "Des réflexions sont en cours pour choisir les bonnes destinations. Il s'agit aussi de faire le tri entre ce qui peut être revendu et ce qui peut être donné", détaille Augustin Nechad, directeur du site pour Paris 2024. Même chose pour les équipements de beach-volley. Ils profiteront à des équipes de la région.

Dans cette même logique, Paris 2024 souhaite recycler et réutilisé tout ce qui peut l'être. Ainsi, plus de 2 millions d'objets sont stockés depuis la fin des Jeux dans 150 000 mètres carrés d'entrepôts. "On a jusqu'au 31 décembre pour tout vider", indique Wagner Covos, directeur de projet Paris 2024 pour Ceva Logistics. "Notre but est de terminer ce projet avec la même réussite que l'on a eu pendant la phase de montage.", poursuit-il.

D'autres sites sont en cours de démontage et s'offriront une nouvelle vie d'ici quelques semaines. C'est par exemple le cas du bassin olympique de Paris le Défense Arena qui sera transféré dans un centre aquatique en construction à Sevran en Seine-Saint-Denis. Le mur d'entraînement pour l'escalade restera au Bourguet où il fera partie d'un nouveau club dans la commune.

Des braderies pour les produits dérivés 

Du côté du village olympique, les logements sont en train d'être nettoyés, 40% d'entre eux deviendront des logements sociaux d'ici deux ans tandis que le reste sera vendu à des particuliers. Les matelas seront donnés à des associations œuvrant pour des personnes en difficulté. Les sommiers en carton seront recyclés. 

Enfin en ce qui concerne les produits dérivés, Paris 2024 organise à partir de ce samedi des braderies pour vendre tout type d'équipements utilisés par les athlètes durant la période olympique. La première se déroule à Saint-Denis, d'autres auront lieu dans tous les départements de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information