VIDEO. Journées du Patrimoine : le domaine de Jean-Claude Brialy vous ouvre ses portes

durée de la vidéo : 00h02mn11s
VIDEO. Journées du Patrimoine : le domaine de Jean-Claude Brialy vous ouvre ses portes - reportage de Cécile Claveaux et Philippe Aliès ©France 3 PIDF

Les réservations ont été prises d'assaut pour les Journées du Patrimoine et tous les dimanches qui suivent. La maison de Jean-Claude Brialy. Le comédien a légué sa demeure à la ville de Meaux. Un endroit où il aimait se ressourcer et recevoir ses nombreux amis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 26 ans, en 1959, que Jean-Claude Brialy acquiert cette demeure. Après une mauvaise chute lors d'un tournage, il cherche une propriété proche de Paris pour sa convalescence. Il signe sans avoir visité et sans argent. "À l'époque ça coûte une petite poignée de millions de francs et il n'a pas la notoriété nécessaire pour l'acquérir donc il se fait prêter de l'argent par Truffaut, Godard et Chabrol", raconte Dorothy Malherbe, la chargée de mission événements du lieu.

Maison d'amis

Ici sont tournés des films comme Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville mais Jean-Claude Brialy recevra surtout ses nombreux amis : "J'essaye de m'évader. Il y a généralement entre 8 et 15 personnes dans la maison et c'est moi qui fait le marché", précisait alors le comédien.

Pour la chanteuse Barbara, il achète un piano qui est toujours sur place. Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dorment dans une chambre quand Romy Schneider vient passer quelques nuits dans une autre après la mort de son fils. "On a dénombré plus de 500 invités prestigieux au cours de sa vie dans le monde des arts, le monde du cinéma bien sûr mais du théâtre, de la peinture, de la musique, de la politique. L'idée c'était de recevoir des gens qu'il aimait, et il en aimait beaucoup", résume Marc Rousseau, lui aussi chargé de mission.

Jean-Claude Brialy décède dans cette demeure en 2007. Un peu avant, il décide de léguer ce lieu à la mairie de Meaux après la mort ce don compagnon à condition d'en faire un lieu de culture. Pour Anne Berbain, la responsable du site, "le monde du spectacle comptait tellement pour lui qu'il a souhaité qu'au-delà de lui, cette image perdure".

Bruno Finck, son amoureux, est décédé en 2021. La municipalité vient de récupérer cette maison. Elle ouvre désormais au public et accueille des spectacles. Elle servira bientôt de résidence pour les artistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information