VIDEO. Une IA pour dépister le cancer ?

durée de la vidéo : 00h02mn01s
VIDEO. L'IA pour dépister le cancer ? ©France 3 PIDF

Coup de projecteur sur cette innovation médicale. L'intelligence artificielle pourrait bientôt améliorer le dépistage et le diagnostic de certains cancers.

Dans un laboratoire de l'Institut Curie, dans le 5e arrondissement de Paris, on analyse des échantillons de tumeurs cancéreuses. Entre deux lames de verre, du tissu, prélevé sur des femmes atteintes du cancer du sein. Au lieu du traditionnel microscope, une machine très spéciale peut en scanner jusqu'à 1 500 par jour.  

"On va pouvoir numériser les lames et ça va faire comme une photo du tissu sur laquelle on va pouvoir étudier les tissus et zoomer au maximum comme sur une image (...) jusqu'à la cellule." explique Stanislas Carpentier, technicien de laboratoire. 

Grâce à un logiciel dopé à l'intelligence artificielle, les images vont ensuite servir de base au diagnostic du médecin. Conçu pour s'améliorer au fil des données enregistrées, son algorithme est capable de lui proposer ses propres conclusions, "ainsi on va pouvoir concentrer notre analyse sur une zone en particulier qui, elle, sera plus probablement tumorale, ça nous permet une facilité dans le diagnostic et une rapidité beaucoup plus importante" d'après le docteur Arnaud Gauthier, médecin pathologiste de l'Institut Curie. 

Une base de données pour un meilleur suivi 

Expérimentée ici depuis un an, cette solution nouvelle génération s'applique désormais à toutes les étapes de la prise en charge. "Toutes les données accumulées, toutes les informations que l'on peut avoir tout au long du parcours patient à l'Institut Curie sont des sources importantes de recherches de compréhension de la maladie et de toute manière elle ne sert qu'à une chose, l'intelligence artificielle : mieux soigner les patients" affirme le professeur Steven Le Gouill, directeur de l'ensemble hospitalier de l'Institut Curie. 

Une technologie qui ouvre aussi un espoir, celui de gagner la bataille de la prévention. Chaque année en Île-de-France, 54 000 nouveaux cancers sont diagnostiqués. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr