Les syndicats espéraient une démonstration de force. C'est plutôt réussi, ils étaient très nombreux à défiler dans les rues de la capitale cet après-midi contre la réforme des retraites. Beaucoup de professions représentées. Des policiers se sont même joints au cortège. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France l’organisation des familles en ce jour de grève ainsi que le Vexin qui souhaite répertorier ses glissements de terrain.
On peut parler d'un test réussi pour les opposants à la réforme des retraites. Derrière le front uni des organisations syndicales, 400.000 personnes (selon la CGT) ont défilé à Paris cet après-midi entre République et Nation pour s'opposer au report de l'âge légal de départ en retraite.
Au cœur de la manifestation
De nombreuses professions représentées dans le cortège parisien cet après-midi. Et notamment, c'est assez rare, des policiers. Avec la réforme, ils conservent leur régime spécial, mais ne s'imaginent pas partir deux ans plus tard en retraite. Témoignages recueillis dans la manifestation.
Difficultés transports en commun
Des lignes de train ou de métro complètement à l'arrêt, d'autres seulement en heures creuses, des stations de métro fermées. Les Franciliens avaient donc anticipé en cherchant d'autres modes de transport, en télétravaillant ou en se levant pour certains beaucoup plus tôt afin de se rendre au travail.
Pénurie station essence
Un mot de la situation dans les stations-services. Pas de pénurie. Certains carburants peuvent manquer ici ou là. Dans les Hauts-de-Seine, 9 % des stations étaient à court de gasoil ou d'essence ce matin. 8 % en Seine-Saint-Denis. Le gouvernement demande aux automobilistes d'éviter de faire des pleins de précaution.
Organisation des familles pendant la grève
42 % d'enseignants grévistes au primaire d'après les chiffres de l'Éducation nationale. Bien davantage selon les syndicats. Des écoles étaient comme annoncées, fermées aujourd'hui. Alors comment faire garder les enfants ? Illustration avec cette maman qui a dû prendre sa journée, pour garder les siens, mais également l'enfant d'une voisine.
Forêt de Fontainebleau protection de la nature
Les habitués de la forêt de Fontainebleau connaissent bien l'endroit : les gorges de Franchard avec leurs rochers emblématiques. Aux beaux jours, le site accueille mille visiteurs quotidiens. L'ONF va y entreprendre des travaux. Des pins de grande hauteur vont notamment être coupés pour rouvrir des points de vue.
Le Vexin veut répertorier ses glissements de terrain
Argile, sable, calcaire, gips... Le territoire du Vexin au Nord-Ouest de notre région est une vraie millefeuille. Et donc, un terrain de jeu intéressant pour les géologues. Un professeur de l'université de Cergy a emmené ses étudiants sur le terrain aujourd'hui. Via un site internet et avec la participation des habitants, ils tentent de répertorier tous les mouvements de terrain et coulées de boue. Objectif : mieux comprendre ce qui se passe sous nos pieds.