À Paris, un défilé à l'appel de plusieurs syndicats est prévu entre République et Nation à partir de 14 heures. Des centaines de milliers de personnes sont attendues, ce jeudi 19 janvier. Elles protestent contre le projet de loi sur la réforme des retraites. 3500 policiers seront déployées sur le parcours.
Le 10 janvier, huit syndicats dont la CGT, la CFDT ou encore FO ont appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites annoncée par la Première ministre, Elisabeth Borne. Le projet de loi prévoit notamment le report de l'âge légal à 64 ans, et la fin progressive des "régimes spéciaux", comme à la RATP. Plusieurs manifestations sont prévues ce 19 janvier en France, et c'est le cas à Paris. Voici le parcours de la manifestation.
Le rendez-vous fixé dès 14 heures à République
La manifestation doit partir de la place de la République. Elle va d'abord prendre le boulevard du Temple, puis le boulevard Beaumarchais pour arriver place de la Bastille. Dans un second temps, elle continuera sur la rue de Lyon, l'avenue Daumesnil puis le boulevard Diderot, pour se terminer place de la Nation.
Les forces de l'ordre sur le pont
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation "de plus de 10 000 policiers et gendarmes" en France. À Paris, selon la préfecture de police, ce sont 3 500 membres des forces de l'ordre qui seront présents, durant la manifestation.
Une mobilisation massive, face à la présence attendue "d'éléments à potentiel radical", selon Loubna Atta. La porte-parole de la préfecture de police de Paris déclare que "des contrôles auront lieu en amont, sur la voie publique, sur l'itinéraire du cortège, mais aussi dans les transports en commun, les gares et les stations, pour éviter que les personnes puissent transporter des objets illicites ou dangereux".
À noter aussi que "tous les véhicules présents sur l'itinéraire vont être déplacés" avant la manifestation, au titre des importantes mesures de sécurité.