Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : RER, métros, trains, avions... Vers un jeudi noir

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites devrait être largement suivie notamment dans les transports franciliens selon les premières prévisions de trafic de la SNCF et la RATP.

A la RATP, la mobilisation s'annonce importante, le gouvernement voulant supprimer à terme le régime spécial de retraite, comme il l'a déjà fait pour celui des cheminots. Voici les premières prévisions. Elles seront réactualisées demain, mercredi à 17 heures.

Trafic des métros

► Lignes 1 et 14 : trafic normal sur les lignes automatiques 1 et 14 avec risque de saturation

► Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointes et 1 train sur 4 aux heures creuses

► Lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 8, 9 12 et 13 : trafic très perturbé, certaines lignes seront partiellement exploitées

► Lignes 8, 10 et 11 : trafic totalement interrompu

Trafic des RER A et B

► RER A : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. La RATP précise que les horaires des trains seront affichés dans les gares

► RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses

Circulation des bus et tramways

► Bus : en moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l'ensemble du réseau. Le réseau Noctilien ne sera pas touché par la grève

► Tram : le trafic sera perturbé sur l'ensemble des lignes avec en moyenne 3 tramways sur 4

Il y a trois ans le trafic avait été "extrêmement perturbé" dans la capitale, avec notamment 11 lignes de métro fermées sur 16, tandis qu'à peine un train sur dix avait circulé dans le pays au premier jour d'un conflit social qui s'était prolongé durant de longues semaines.

Les T4, T11 et T13 assureront un service normal.

"Grève puissante à la SNCF"

Du côté de la SNCF, la CGT, l’Unsa, Sud et la CFDT ont appelé à une "grève puissante" dans le rail. Le mouvement devrait débuter ce mercredi 18 janvier dans la soirée jusqu’au vendredi 20 janvier au matin.

Sur les grandes lignes, la compagnie prévoit 1 TGV sur 3 sur l'axe Nord, 1 sur 4 sur l'Est, 1 sur 5 sur l'Atlantique, 1 sur 3 sur le Sud-Est et 1 sur 3 pour Ouigo.

Concernant les lignes franciliennes :

► RER A et B :  1 train sur 3. L'interconnexion sera suspendue en gare Paris Nord.

► RER C, D, E : 1 train sur 10

► Lignes H et U : 1 train sur 3

► Lignes J, K, L, N, P : 1 train sur 10

► Ligne R : aucun train

Plus d'infos sur transilien.com


1 vol sur 5 annulé à Orly

La Direction générale de l'Aviation civile a demandé mardi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à Orly jeudi en raison d'une grève de contrôleurs aériens et du personnel navigant.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité