Les grandes marques font leur retour dans les centres-villes. Certaines avaient fermé boutique à cause du covid et du succès des ventes en ligne mais de nombreux clients préfèrent revenir aux fondamentaux en matière de shopping.
À Paris, le salon Who's Next, qui se tient chaque année à la Porte de Versailles, est un rendez-vous incontournable et très prisé des marques de mode. Y exposer ses produits est une chance de décrocher une place dans la vitrine d'une boutique. "L'objectif, c'est d'arriver à décrocher cinq nouvelles boutiques en France et trois sur l'export. Ces acheteurs prennent entre 30 et 70 pièces pour une commande et ensuite elles se font chaque saison donc tous les six mois" explique Delphine Lasbordes, fondatrice d'une marque de maroquinerie.
Près de 1 300 enseignes rêvent elles aussi d'être présentes dans les grands magasins malgré les fermetures en cascade de nombreuses enseignes ces derniers temps. Une tendance qu'observe le responsable de ce salon, Frédéric Maus : "L'expérience physique est irremplaçable. Quand on voit un beau vêtement, on a envie de le toucher, on a envie de voir comment il tombe. Ce rapport en direct avec le client est primordial".
Du web à la boutique
Au salon, un opticien français vient tout juste d'inaugurer sa centième boutique dans la capitale. Pourtant, l'enseigne avait été créée il y a 10 ans exclusivement pour la vente en ligne. Lareen Joussein est responsable secteur dans l'une de ces boutiques : "En ligne c'est compliqué parce que les modèles plaisent mais, par contre, le fait de ne pas pouvoir les essayer, de ne pas avoir de conseils d'opticiens en boutique effectivement ça peut ne pas pousser à l'achat".
L'opticien prévoit d'ouvrir 54 boutiques supplémentaires d'ici 2024. Une preuve que les clients ne sont pas prêts à renoncer à l'achat de certains produits en magasin.