C'est une exposition gratuite au mois d'août, à l'Hôtel de la Monnaie de Paris, on se penche sur la représentation de l'argent dans les œuvres artistiques. Vingt siècles de rapports complexes entre l'art et l'argent.
N'y a-t-il que du spirituel dans l'art ? Depuis l'Antiquité, les thèmes de l'or et de l'argent nourrissent les artistes mais peu à peu, une morale se dessine et trouve son paroxysme dans la religion monothéiste. Sa représentation oppose monde matériel et monde divin.
"Tous les mythes, que ce soit le veau d'or par exemple ou ensuite, les thèmes de la charité ou le thème du bon et du mauvais chrétien, du bon riche et du mauvais riche, sont des thèmes qui sont donnés par le dogme chrétien et qui tentent de réguler cette question d'un appât effréné pour l'argent" d'après Jean-Michel Bouhours, commissaire de l'exposition "L'Argent dans l'art".
À l'heure de la révolution industrielle, la peinture impressionniste amorce sa "success story", le veau va se transformer en poule aux œufs d'or et l'art devient un marché. "L'œuvre d'art acquiert une valeur parfaitement autonome, liée plutôt sur la question du désir" précise le commissaire.
Au XXème siècle, les avant-gardistes débarquent et embarquent tout sur leur passage, dada, surréalistes, futuristes veulent contourner le monde artistique "et puis il y a d'autres artistes au contraire, au XXe siècle que l'on voit, totalement libérés par rapport à la question de l'argent et qui vont même revendiquer le fait que l'artiste est aussi quelqu'un qui produit de l'argent".
Au fil du temps, le capitalisme a fait de l'œuvre d'art une marchandise comme une autre mais sa valeur reste toujours un mystère.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr