La photographie contemporaine flotte sur la Seine

Paris aime la photo et le montre une nouvelle fois. A partir du 20 juillet, les aficionados pourront découvrir un lieu d’exposition photo au pied de la BNF sur les bords de Seine. Ce "Place to be" s’appelle Quai de la photo, et proposera des expositions gratuites.

C’est le photographe Martin Parr qui ouvrira le bal de ce nouveau lieu d’exposition flottant au pied du pont de Bercy et de la BNF. Avec ses photos de plages que l’on ne présente on plus, le photographe britannique dépeint le tourisme de masse entre cynisme et dérision. Avec sa série phare "Life’s a beach" Martin Parr nous invite à monter à bord de cette péniche qui deviendra, peut-être, le lieu incontournable de la scène photographique parisienne. Un espace d’exposition de 1 000 m² entre le bateau et la terrasse extérieure. "Quai de la photo sera un lieu très hybride où l’on viendra voir des expositions mais aussi faire la fête, manger ou boire un verre", explique Géraud Boursin, le directeur du Quai de la photo.

À bord, le public trouvera un bar et restaurant mais aussi une librairie et espace d’exposition avec de grands panneaux lumineux qui permettra de montrer des photos de manière spectaculaire. En dessous, la cale sera dédiée aux expositions temporaires.

"On vise une clientèle très large d’amoureux de la photo à des gens qui veulent simplement découvrir, s’amuser, se détendre dans un transat sur les bords Seine. On propose même des balades en bateau. À l’intérieur de la péniche côté cale on a un canal dans lequel rentrent des petits bateaux historiques, des bateaux d’exceptions et qui proposent des promenades sur la seine", poursuit Géraud Boursin, directeur du Quai de la photo.

On veut faire de la Seine la plus belle avenue de Paris

Géraud Boursin, directeur du Quai de la photo

Coté exposition, Quai de la photo proposera quatre grandes expositions par an entrecoupées d’expositions plus courtes en partenariat. Après Martin Parr, il y aura une exposition collective avec l’AFP puis une exposition plus artistique. "Nous accueillerons des grands noms et des photographes moins connus. L’idée est de faire émerger des artistes, les talents de demain", explique Géraud Boursin, ajoutant : "nous travaillerons avec un comité artistique composé des personnes influentes du monde la photo : de l’agence Magnum, de Polka magazine, nous aurons aussi des photographes connus comme Paolo Roversi, etc… Un comité artistique de haut niveau avec qui nous allons décider des nouvelles expositions".

Quai de la photo, 9 port de la Gare, 75013 Paris de 12h à 2h.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité