VIDEO. Où admirer la floraison des cerisiers en Île-de-France ?

durée de la vidéo : 00h02mn06s
VIDEO. Où trouver l'une des plus belles floraisons de cerisiers d'Ile-de-France ?
VIDEO. Où admirer la floraison des cerisiers en Île-de-France ? ©France 3 PIDF

Au parc de Sceaux, c'est tout un programme qui a eu lieu ce week-end pour fêter "hanami", la célébration japonaise du printemps. Un moment enchanté et hors du temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si, au Japon, "hanami" signifie "contempler les fleurs", à Sceaux, le terme est désormais synonyme de photo. Grâce à ses 154 cerisiers roses, le parc est en effet l'endroit idéal pour un cliché parfait. 

Agnès, touriste, est tombée sous le charme de ces arbres colorés : "on regard le paysage, l'ambiance, mais les traidtions, on ne les connaît pas trop malheureusement". 

Pour la chorale franco-japonaise, ce rendez-vous annuel sous les cerisiers est l'occasion d'entônner des airs traditionnels et d'évoquer des souvenirs. "Depuis mon enfance, c'est un temps très joyeux. On se réunit, on fait un pique-nique ensemble" se remémore Kaori, une choriste de Kyori Oshida, cheffe de "Coeur d'abricot", qui voit la fête d'hanami gagner le coeur des Français : "depuis 5, 6 ans, c'est devenu vraiment la mode, ce n'est plus seulement japonais". 

Quelques mètres plus loin, vêtues de yukata, des costumes traditionnels japonais, deux franciliennes profitent elles-aussi du spectacle à l'heure du déjeuner : "il y a beaucoup de cerisiers en fleur et puis, avec le beau temps, ça aide à voyager au Japon dans l'esprit". 

"Hanami" ou le printemps retrouvé

Célébrer le retour du printemps sous les cerisiers, une coutume japonaise vieille de près de 13 siècles : "les Japonais venaient offrir des mets, de l'alcool, du sake aux cerisiers, surtout à l'âme, l'esprit des cerisiers pour assurer une bonne récolte lors de la plantation dans les rizières puisque c'était à ce moment-là que les cerisiers fleurissaient" explique Aurélie Erlich, guide conférencière pour les parcs et jardins des Hauts-de-Seine. 

À Sceaux, les cerisiers japonais sont en fleurs depuis mercredi et devraient encore exhiber leurs couleurs durant les sept prochains jours. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information