Au parc de Sceaux, c'est tout un programme qui a eu lieu ce week-end pour fêter "hanami", la célébration japonaise du printemps. Un moment enchanté et hors du temps.
Si, au Japon, "hanami" signifie "contempler les fleurs", à Sceaux, le terme est désormais synonyme de photo. Grâce à ses 154 cerisiers roses, le parc est en effet l'endroit idéal pour un cliché parfait.
Agnès, touriste, est tombée sous le charme de ces arbres colorés : "on regard le paysage, l'ambiance, mais les traidtions, on ne les connaît pas trop malheureusement".
Pour la chorale franco-japonaise, ce rendez-vous annuel sous les cerisiers est l'occasion d'entônner des airs traditionnels et d'évoquer des souvenirs. "Depuis mon enfance, c'est un temps très joyeux. On se réunit, on fait un pique-nique ensemble" se remémore Kaori, une choriste de Kyori Oshida, cheffe de "Coeur d'abricot", qui voit la fête d'hanami gagner le coeur des Français : "depuis 5, 6 ans, c'est devenu vraiment la mode, ce n'est plus seulement japonais".
Quelques mètres plus loin, vêtues de yukata, des costumes traditionnels japonais, deux franciliennes profitent elles-aussi du spectacle à l'heure du déjeuner : "il y a beaucoup de cerisiers en fleur et puis, avec le beau temps, ça aide à voyager au Japon dans l'esprit".
"Hanami" ou le printemps retrouvé
Célébrer le retour du printemps sous les cerisiers, une coutume japonaise vieille de près de 13 siècles : "les Japonais venaient offrir des mets, de l'alcool, du sake aux cerisiers, surtout à l'âme, l'esprit des cerisiers pour assurer une bonne récolte lors de la plantation dans les rizières puisque c'était à ce moment-là que les cerisiers fleurissaient" explique Aurélie Erlich, guide conférencière pour les parcs et jardins des Hauts-de-Seine.
À Sceaux, les cerisiers japonais sont en fleurs depuis mercredi et devraient encore exhiber leurs couleurs durant les sept prochains jours.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr