VIDÉO - Paris : une partie de la toiture de la Bibliothèque nationale endommagée par un incendie

Cent mètres carrés d'une partie de la toiture de la Bibliothèque nationale à Paris ont été endommagés ce lundi matin par un incendie qui n'a pas fait de blessés. Le feu a pris dans une partie de la toiture actuellement en travaux de désamiantage. (avec Vidéo)

Ce matin, un feu de toiture a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.
Ce matin, un feu de toiture a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France. © PP / BSPP / Cédric Beaujard
Cent mètres carrés d'une partie de la toiture du site historique de la Bibliothèque nationale, située 5 rue Vivienne, dans le 2e arrondissement de la capitale, ont été endommagés lundi matin par un incendie. 

>> Voir la vidéo ci-dessous (source : BSPP) :

Incendie BSPP BnF
120 sapeurs-pompiers et une trentaine de véhicules ont été mobilisés en raison de la nature exceptionnelle du bâtiment qui compte en permanence un détachement de la BSSP. Celui-ci a ainsi pu faire évacuer huit ouvriers et baliser le bâtiment pour guider les sapeurs-pompiers qui ont lutté contre le sinistre. On ne sait rien pour l'instant sur l'origine du feu, vraisemblablement accidentelle. 

Ce site, dit "quadrilatère Richelieu" est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, depuis le XVIIIe siècle et abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques). Le chantier de rénovation du "quadrilatère Richelieu", qui a débuté en 2010, devrait durer jusqu'en 2017. C’est un chantier majeur du ministère de la Culture pour les années à venir. Il s’agit d’une part de moderniser et de réaménager les bâtiments afin d’offrir de meilleures conditions de conservation des collections et de meilleures conditions de travail aux chercheurs, mais également d’accueillir dans le quadrilatère les bibliothèques de l’Institut de l’histoire de l’art, nouvellement créé, et de l’École nationale des Chartes. (>>Les détails sur les travaux de rénovation menés).

Salle Labrouste en travaux.
Salle Labrouste en travaux. © Jean-Christophe Ballot / BnF


>> Découvrez le site Richelieu de la BnF en visite virtuelle en cliquant ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter