VIDEO. Quand le phénomène Benzaie rejoint l'équipe de Space Game !

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Benzaie, Space Game saison 4 ©France3Paris/Flair Production

Streameur, vidéaste, acteur et surtout, spécialiste du jeu-vidéo, Benjamin Daniel plus connu sous le nom de "Benzaie", a réussi à se faire une place parmi les grands noms du Twitch et du Youtube français. Dans ses vidéos, il incarne régulièrement le vendeur allumé d'un magasin de jeux vidéo appelé le Hard Corner. Il rejoint, le temps d'un épisode, l'équipe de Space Game. Retour sur le parcours du vidéaste aux 700 000 abonnés.

Tout commence avec une cartouche qui a traumatisée toute une génération. Un jeu Nintendo Tortues Ninja bien connu du jeune Benzaie et qu'il retrouve au début des années 2000 dans une vidéo de James Rolfe alias l'Angry Video Game Nerd (AVGN), un vidéaste américain qui se filme régulièrement en train de jouer aux pires jeux de son enfance.

Des débuts en anglais

Et ces petites vidéos, pour Benjamin Daniel, c'est une révélation. Il est tout de suite happé par l'univers du créateur, "je suis en face de la chose la plus drôle du monde" se souvient-il. Bilingue, il commence alors à traduire chaque épisode de l'AVGN pour le public français, avant de se décider, lui aussi, à tourner ses propres vidéos.

En 2008, sa licence d'anglais en poche, Benjamin saute le pas et décide de s'attaquer aux jeux de son enfance, "des jeux un peu confidentiels dont personne ne parlait (...) des jeux du coeur". Youtube n'existe pas encore à l'époque et c'est donc sur le site de Doug Walkers, un autre américain, que Benzaie réussit à se faire une place. Toujours en anglais, le frenchy parle désormais de sa passion des jeux-vidéos devant une caméra. 

L'avènement du Hard Corner

Après quelques mois, le vidéaste a envie de développer son truc à lui, sa marque de fabrique en français dans le texte. Enfant des années 90, il décide de s'inspirer de cette décennie pour modeler un personnage unique. Une pointe de Televisator 2 (ancienne émission de France 2 sur les jeux vidéos), beaucoup de grunge, un peu de crasse et la première version du Hard Corner est née !

"Le pire vendeur du monde" selon son propre créateur "qui te gueule dessus pour que tu lui achètes son produit" mais qui, parce qu'il est justement un passionné hardcore, te donne aussi envie d'en savoir plus sur le jeu qu'il te propose.

La première review du Hard Corner ne sera d'ailleurs pas un jeu mais une manette spéciale pour jouer à Street Fighter. Après quelques vidéos sur Dailymotion et des rencontres décisives avec l'équipe du Joueur du Grenier, Bob Lennon et la chaîne Nolife, le Hard Corner ouvre officiellement sa boutique en 2012 sur Youtube

Depuis, Benzaie enchaîne les vidéos, le Hard Corner a eu le droit à son propre film et à un relooking complet en décembre 2021 pour devenir le Hard Corner Z. 

Le vidéaste compte bien fêter les dix ans de son long-métrage cet été et développer une autre série de vidéos dédiée aux figurines et aux jouets issus de mangas ou de jeux vidéos. 

Et si vous avez épuisé tous les épisodes du Hard Corner, le youtubeur est aussi streameur sur la plateforme Twitch où vous pouvez le retrouver tous les soirs à partir de minuit.

Une autre manière de découvrir son univers comme nous avons eu la chance de le faire lors d'une interview consacrée à sa participation à la série Space Game : 

Comment as-tu connu Space Game ? 

J'ai fait une série de vidéos qui s'appelle "Hard Looters" avec notamment Asenka, qui est un très bon pote, créateur de manga et qui produit aussi pour la télé. On parcourt les boutiques de jouets les plus hardcore et les plus secrètes de Tokyo et en fait, Asenka est très pote avec Dedo. Ils avaient ce projet de faire une vidéo pilote qui s'appelle "Vintage" et qui est une sorte de "The Office" mais dans une boutique de jeux vidéos. On m'a demandé d'y participer et c'est comme ça que j'ai rencontré Dedo. Et puis ce pilote est sorti dans la nature, maintenant il vit sa vie en underground. Mais du coup, quand Dedo se retrouve sur un autre projet qui parle aussi de jeux-vidéo avec des cheveux longs c'est là qu'ils me disent bah tiens, on a une idée pour faire revenir Benzaie en mode cheveux longs crasseux". 

Si Space Game et le Hard Corner étaient de vraies boutiques, tu irais dans laquelle ? 

Alors le problème c'est que Space Game, les mecs qui y travaillent n'aiment pas travailler à Space Game. Ils y vont la mort dans l'âme et ils vendent des casquettes. Je pense que j'aimerais aller dans le Hard Corner parce que je sais qu'il y a des vieux tapis à mamie, il y a des vieilles carcasses de consoles, il y a des vieilles télés avec des laserdisques. En fait, le Hard Corner il est sale, il est pas propre, mais on s'y sent bien alors que Space Game c'est tout l'inverse en fait, il est trop propre sur lui et à part acheter des mugs on sait pas trop avec quoi on peut repartir. 

Ton adresse favorite à Paris ? 

Trader Games à République. C'est là où on avait tourné justement Vintage avec Dedo. Je sais que moi-même je fantasmais souvent des boutiques japonaises mais là c'est une boutique qui n'a rien à leur envier. En fait, à République, il y a vraiment des dingueries absolues et on a vraiment des bonnes choses. 

Pour revoir tous les épisodes de Space Game en replay, rendez-vous sur france.tv/idf

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité