La rénovation énergétique dans les écoles, c'est l'un des chantiers que veut engager le gouvernement dans les prochains mois. Certaines communes dans le Val-d'Oise et le Val-de-Marne n'ont pas attendu pour agir avec ou sans subventions.
À Mours, le maire est soulagé et affiche un large sourire. Le chantier de rénovation énergétique du groupe scolaire de sa commune, Joël Bouchez l'attendait depuis quatre ans. Devant lui, l'école prend forme.
"Je commence à voir ce que va être vraiment le bâtiment terminé. Il était temps parce que l'école avait plus de cinquante ans et donc ça commençait un petit peu à s'abîmer et à être difficile à entretenir" admet l'édile. Le bâtiment était une passoire thermique. L'isolation se fera avec de la fibre de bois, le chauffage par géothermie grâce à des sondes plastiques noires installées à 200 mètres de pronfondeur et des panneaux photovoltaïques seront placés sur le toit de l'école.
Pour ces travaux, le maire a obtenu de l'Etat et du Département 6 millions d'euros de subventions. "J'avais le bon dossier prêt au bon moment et surtout je cochais toutes les cases. C'était une école, c'était donc un élément prioritaire". Avec sa future école verte, Joël Bouchez prévoit de diviser par trois sa facture énergétique.
Autre commune, différentes aides
À Chennevières-sur-Marne, 5 000m2 sont en cours de rénovation pour un coût de 12 millions d'euros. Le maire a demandé une aide d'un million d'euros à l'Etat mais le reste de la facture sera en partie payé par les impôts de ses 18 000 administrés et par des emprunts.
Jean-Pierre Barnaud souhaite un plus gros effort de l'Etat : "aujourd'hui bien entendu on peut avoir des exigences, notamment du fait des engagements consécutifs au traité de Paris. À un moment donné il faut mettre en relation les exigences et les moyens".
Emmanuel Macron a annoncé vouloir lancer un grand plan énergétique des écoles et promet des aides financières aux communes qui le désirent.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr