La fin du mois d'août est souvent synonyme de course pour la rentrée scolaire et donc de dépenses. Pour éviter le casse-tête des économies dans un contexte d'inflation, certaines communes organisent des distributions gratuites de fournitures.
À Gentilly (94), quelques jours avant la rentrée des classes, c'est déjà le grand déballage des fournitures. Dans les écoles de la commune, cette année, tout sera distribué gratuitement aux élèves excepté le cartable.
En raison de l'inflation, la ville a décidé d'offrir aux 1 000 écoliers de ses quatre écoles élémentaires, tout le nécessaire pour l'année scolaire. "Il y a ce dont on a besoin pour la rentrée plus le matériel de stockage" précise Souhela Belhadef, directrice éducation et temps de l'enfant à la mairie de Gentilly.
La ville a voulu aider tous les ménages sans distinction. Selon une étude de la confédération syndicale des familles, le coût de la rentrée a augmenté de 11,3% et de 23% pour un élève de primaire avec un coût moyen de 233 euros par famille.
Pour une école vraiment gratuite
"On a fait un marché public et c'est pour ça qu'on a réussi à avoir des prix intéressants. Le fait qu'on fasse des achats groupés permet une facture qui est moins élevée que si les familles achetaient dans les magasins" note Patricia Tordjman, la maire de Gentilly. La ville a dépensé 35 000 euros pour ces fournitures qui permettront aux familles d'alléger leur budget rentrée. "L'école est normalement gratuite et obligatoire et la gratuité complète s'acquiert quand les fournitures sont données aux familles sinon c'est quand même une charge importante pour leur budget" selon Chaya Roane Ortiz, représentante de la fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE).
Dans la région, de nombreuses communes offrent des kits de rentrée aux écoliers. De quoi remplir leurs cartables pour la rentrée.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr