VIDEO. Rouler au gaz naturel : la solution pour lutter contre la pollution des transporteurs ?

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Gaz naturel : la solution pour lutter contre la pollution des transporteurs ?
VIDEO. Gaz naturel : la solution pour lutter contre la pollution des transporteurs ? ©France 3 PIDF

Une station entièrement dédiée aux véhicules roulant au gaz naturel compressé ou liquéfié vient d'entrer en service à Réau en Seine-et-Marne. Ces carburants émettent jusqu'à 80% des CO2 en moins que le diesel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette station-service de Réau, on ne trouve ni gasoil, ni essence, que du gaz naturel. Djamel Kara est transporteur, il vient de faire le plein de son camion pour 184 euros : "on peut faire entre 600kms et 700kms ce qui veut dire qu'on peut faire trois jours d'autonomie donc tous les deux-trois jours, il va falloir faire le plein". 

Comment décarbonner le transport routier ? 

Avec moins de 15 000 poids-lourds roulant au gaz, la France est à la traîne mais certains ont pris les devants. L'entreprise France Distribution Express a renouvelé sa flotte en achetant des camions à 130 000 euros l'unité pour rouler sans polluer. "C'est vrai que c'est un coût de financement important, c'est vrai qu'il n'y a pas, par rapport au financement, des aides de l'Etat qui nous accompagnent (...) les prix ne sont pas les mêmes prix quand on roule au gaz que quand on roule au gasoil et c'est le consommateur qui paye les frais" reconnaît Imen Mehenni, directrice générale de la PME. 

Nicolas Crepel représente une enseigne de bricolage, malgré la crise, il n'a pas modifié son cahier des charges. "Nous, on a un impact fort en tant que chargeur pour pousser les transporteurs à décarbonner nos transports. Lorsqu'on fait nos appels d'offres, on ne regarde pas que la partie économique, on regarde aussi la capacité des transporteurs à nous mettre à disposition des moyens avec des énergies alternatives."

Encore faut-il des véhicules et surtout, des lieux d'approvisionnement. Le choix sera avant tout politique selon Jean-Baptiste Furia, exploitant de stations-services : "est-ce qu'on continue avec des camions au gasoil ou est-ce qu'on bascule tout de suite sur du camion au gaz qui fonctionne avec un réseau qui fonctionne et avec une énergie qui est quand même disponible et qui est revenue à un prix à peu près acceptable ?". 

La France compte aujourd'hui moins de 300 stations décarbonnées. Le chemin est encore long avant d'atteindre les objectifs du gouvernement. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information