Une distribution de baskets Nike vire au chaos dans les rues de Paris

Ce devait être un joyeux événement pour les fans de Nike x Corteiz Air Max 95. Le rassemblement a viré au cauchemar. Plusieurs blessés sont à déplorer. La ville de Paris envisage de donner des suites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le fruit d'une collaboration entre deux marques : la Nike x Corteiz Air Max 95. Portée par la marque londonienne de streetwear Corteiz et le géant américain Nike, elle s'arrache à prix d'or. 190 euros la paire, mais encore faut-il la trouver. 

En janvier, GQ parlait déjà de la collaboration "la plus hype de 2023". Depuis son arrivée sur le marché, Clint, le visage de la marque Corteiz, s'adonne à des "drops" comprenez des dons d'Air Max, dans des lieux et à des heures communiqués au dernier moment. Après New-York ou Londres, c'était aujourd'hui au tour de Paris de recevoir ses chaussures gratuites. Seulement voilà, ce qui devait être un moment festif s'est transformé en un rassemblement violent causant plusieurs blessés. 

Corteiz avait tout d'abord annoncé un rendez-vous à République, avant de poster une story contenant des coordonnées GPS avec la véritable localisation de l'événement, près de Nation. La foule s'est alors condensée autour du bus de Clint, leader de la marque et devant le magasin où devait avoir lieu le fameux drop, occasionnant de violents mouvements de foule. 

Selon un témoin interrogé par Le Parisien, les incidents parfois violents qui sont survenus sont dus à la valeur de revente de ces chaussures : « La paire était vendue à 190 euros cet après-midi mais elle pourra être revendue quatre, voire cinq fois plus cher. J’ai même entendu dire que certains s’étaient fait voler les chaussures qu’ils avaient aux pieds »

Sur place, les secours ont pris en charge plusieurs personnes blessées par les mouvements de foule. La mairie de Paris assure n'avoir reçu aucune demande de la part de Nike ou de Corteiz. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information