VIDEO. Yvelines : la construction d'une quatre voies au-dessus de la tête des habitants fait polémique

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Ces riverains vont bientôt devoir vivre avec un pont au-dessus de leurs habitations si le projet voit le jour
VIDEO. Yvelines : la construction d'une quatre voies au-dessus de la tête des habitants fait polémique - reportage de Méryl Loisel et Tania Watine ©France 3 PIDF

Ils ne veulent pas d'un pont juste au-dessus de leur jardin. À Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, un projet de liaison routière fait polémique. Le maire et les riverains sont remontés contre le Conseil départemental.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son jardin est son havre de paix mais il va bientôt se transformer en cauchemar pour Denis. Cet habitant de Carrières-sous-Poissy (78) verra, dans quelques mois, un pont routier au fond de son terrain. "Ils vont défricher tous les arbres [...] et donc c'est une quatre voies qui va passer à peu près à 20 mètres d'ici. Les soucis induits, c'est la pollution, le bruit mais il y a aussi une destruction d'espèces protégées", selon le riverain.

Un viaduc long de 700 mètres et une route de 6 kilomètres vont bientôt passer tout près des habitations. Au-delà d'avoir un pont juste au-dessus de leurs têtes, pour les habitants, cette construction constitue surtout une catastrophe environnementale car ce projet, vieux de 40 ans, permettra à près de 40 000 véhicules par jour de relier Achères à Triel-sur-Seine grâce à une deux fois deux voies.

Selon Christiane Paravy, membre du collectif COPRA (Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184), "à cause du phénomène de trafic induit par ces nouvelles créations de route", les habitants pourraient assister à "une augmentation très importante du flux de circulation du secteur". Plus on construit de routes, plus on modifie le comportement des conducteurs. Même s'ils passent actuellement un peu loin de ce secteur, ils vont être amenés à changer de cheminement".

La commune vandalisée

La future liaison cristallise les tensions, des tags et des slogans anti-quatre voies sont apparus sur un chemin fraîchement rénové et des panneaux installés par le Conseil départemental.

Des dégradations que condamnent les associations opposées au pont, tout comme le maire de la commune : "Je poursuivrai mon opposition à ce projet mais ce qu'il s'est passé est inacceptable. Ces gens-là, pour moi, ce sont mis hors du jeu", affirme Eddie Ait.

Le Conseil départemental, porteur du projet, n'a pas souhaité s'exprimer. Les associations, elles, ont déposé un recours contre l'autorisation environnementale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information