Vidéos intimes de Griveaux : le parquet requiert le placement sous contrôle judiciaire de Piotr Pavlenski et sa compagne

Piotr Pavlenski, 35 ans, risque l'incarcération pour avoir blessé deux personnes lors d'une soirée le 31 décembre. / © Lionel BONAVENTURE / AFP
Piotr Pavlenski, 35 ans, risque l'incarcération pour avoir blessé deux personnes lors d'une soirée le 31 décembre. / © Lionel BONAVENTURE / AFP

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au cœur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, vont être présentés à un juge d'instruction. Ils pourraient être mis en examen.

Par MT avec AFP

Après la diffusion des vidéos intimes de l'ancien candidat LREM à la mairie de Paris, le temps de la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour atteinte à l'intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel et diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même.

Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire. Placés en garde à vue pendant le week-end, Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo sont présentés ce mardi à un juge d'instruction. Ils risquent une mise en examen.
 

Deuxième procédure

Piotr Pavlenski, 35 ans, est lui sous la menace d'une autre mise en examen pour une affaire portant sur des violences avec arme (un couteau) commises le 31 décembre lors d'une soirée dans un appartement parisien invité par Juan Branco, présenté comme son avocat.

Son placement en détention provisoire a été requis pour ces violences. Une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et le Russe, qui se serait saisi d'un couteau dans la cuisine, selon le récit à l'AFP d'un participant à la soirée.

Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté le site d'information Mediapart (Abonnés), qui avait révélé l'existence de cette enquête. "Un invité brise une bouteille de champagne sur le crâne du Russe, qui serait malgré tout parvenu à planter son couteau dans la cuisse d'un convive et à en blesser un autre au visage", raconte le média.
 

D'autres vidéos non diffusées

Piotr Pavlenski, 35 ans, a été interpellé et placé en garde à vue samedi après-midi. Alexandra de Taddeo a, elle, été placée en garde à vue samedi soir dans l'affaire Griveaux.

Lui est resté silencieux lorsqu'il a été interrogé par les enquêteurs, a rapporté à l'AFP une source proche du dossier. En revanche, sa compagne de 29 ans a expliqué avoir été à l'origine la destinataire des vidéos incriminées mais elle nie toute implication dans leur diffusion.

Elle aurait également en sa possession d'autres vidéos de M. Griveaux, a affirmé une autre source proche du dossier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus