• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vidéos : les visites de Mandela à Paris

Nelson Mandela, sa femme Winnie et Danielle Mitterrand en 1990 / © Daniel Janin / AFP
Nelson Mandela, sa femme Winnie et Danielle Mitterrand en 1990 / © Daniel Janin / AFP

L'annonce de la mort de Nelson Mandela est tombée hier soir, jeudi 5 décembre 2013. Le héros de la lutte anti-apartheid avait effectué plusieurs voyages à Paris, en tant que leader de l'ANC, d'abord, puis en tant que président de l'Afrique du Sud. Retour en images sur ces visites. 

Par Audrey Natalizi

Les relations entre Mandela et la ville de Paris pourrait se résumer en trois dates. Trois voyages de Madiba dans la capitale française, avec à chaque fois un statut politique différent.

Juin 1990

Quelques mois seulement après sa libération - après 27 années de captivité - le leader de la lutte contre l'apartheid est reçu à Paris. Au programme de cette visite pour celui qui n'est encore que le président de l'ANC (le Congrès national africain) :  sièges du PCF et du Parti socialiste, Elysée, Matignon, Hôtel de Ville ... 
Visite Mandela à Paris en juin 1990

 

1992

Deux ans plus tard, c'est en compagnie du Président sud-africain Frédérik De Clerk que Mandela vint à Paris pour recevoir le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en Afrique du Sud. 

Mandela à Paris en 1992

 

Juillet 1996

Devenu Président, Nelson Mandela fut accueilli par Jacques Chirac, en 1996, au Château de Rambouillet. Pour le président sud-africain, il s'agit alors de recueillir des soutiens écomomiques pour son pays.

Mandela à Paris en 1996


Quatre jours de voyage officiel au cours desquels Mandela assista au défilé du 14 juillet. A la Garden Party de l'Elysée, il fut accueilli en star par 3000 jeunes invités pour l'occasion.  

Mandela à Paris en 1996 / 14 juillet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus