L'annonce de la mort de Nelson Mandela est tombée hier soir, jeudi 5 décembre 2013. Le héros de la lutte anti-apartheid avait effectué plusieurs voyages à Paris, en tant que leader de l'ANC, d'abord, puis en tant que président de l'Afrique du Sud. Retour en images sur ces visites.
Les relations entre Mandela et la ville de Paris pourrait se résumer en trois dates. Trois voyages de Madiba dans la capitale française, avec à chaque fois un statut politique différent.
Juin 1990
Quelques mois seulement après sa libération - après 27 années de captivité - le leader de la lutte contre l'apartheid est reçu à Paris. Au programme de cette visite pour celui qui n'est encore que le président de l'ANC (le Congrès national africain) : sièges du PCF et du Parti socialiste, Elysée, Matignon, Hôtel de Ville ...
1992
Deux ans plus tard, c'est en compagnie du Président sud-africain Frédérik De Clerk que Mandela vint à Paris pour recevoir le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en Afrique du Sud.
Juillet 1996
Devenu Président, Nelson Mandela fut accueilli par Jacques Chirac, en 1996, au Château de Rambouillet. Pour le président sud-africain, il s'agit alors de recueillir des soutiens écomomiques pour son pays.
Quatre jours de voyage officiel au cours desquels Mandela assista au défilé du 14 juillet. A la Garden Party de l'Elysée, il fut accueilli en star par 3000 jeunes invités pour l'occasion.