À la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une centaine de militantes du groupe féministe ont manifesté seins nus devant l'entrée du musée parisien. Un rassemblement en soutien aux "femmes opprimées par les théocraties, les guerres et les dictatures".
Au lendemain de la marche féministe contre les violences faites aux femmes organisée à Paris de la gare du Nord vers la place de la Bastille, une centaine de militantes de Femen ont manifesté ce dimanche devant la pyramide du Louvre, dans le 1er arrondissement de la capitale. Les participantes au rassemblement ont brandi des voiles et des fumigènes.
En direct : Les FEMEN manifestent devant le Louvre #Paris pic.twitter.com/cMKeQ2Pov2
— Delourme Sylvain (@SylvainDelourme) November 24, 2024
"Femme, vie, liberté", "Stop war on women" ("Arrêtez la guerre contre les femmes"), "A woman's body is not a battlefield" ("Le corps d'une femme n'est pas un champ de bataille")... Les militantes ont scandé et inscrit plusieurs messages sur des pancartes ainsi que leurs corps.
Intervention de la police
Le journaliste indépendant Clément Lanot rapporte la présence de la chanteuse Lio, pour interpréter l'Hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF).
Présence la chanteuse Lio, pour interpréter l’Hymne du MLF avec les @Femen_France pic.twitter.com/MA17WMdGtp
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) November 24, 2024
Suite à une intervention de la police, les manifestantes ont pu partir librement par petits groupes, après avoir recouvert leurs poitrines, et replié leurs pancartes.
"Levons le voile sur les violences faites aux femmes"
"Levons le voile sur les violences faites aux femmes dans le monde", peut-on lire sur une publication de Femen France sur X. Le groupe dit soutenir "toutes les femmes opprimées par les théocraties, les guerres et les dictatures", et explique vouloir "incarner un symbole vivant du féminisme mondial contre la violence patriarcale, l’oppression des femmes et la montée de l’autoritarisme dans le monde".
En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une centaine d’activistes défilent pour incarner un symbole vivant du féminisme mondial contre la violence patriarcale, l’oppression des femmes et la montée de l’autoritarisme dans le monde .
— FEMEN (@Femen_France) November 24, 2024
"Les manifestantes se dressent en solidarité avec les femmes opprimées du monde entier, qu’elles se trouvent en Afghanistan, en Iran, en Irak, en Ukraine, en Palestine, en Israël et ailleurs", déclare également le collectif. Femen France précise que les participantes sont voilées de noir comme un "symbole du deuil et de l’effacement des femmes". "Enlever le voile n’est pas qu’un geste symbolique : c’est un acte conscient de reconquête — une déclaration au monde que nous refusons d’être réduites au silence,que nous ne serons pas effacées, et que nous ne cesserons jamais de nous battre pour notre liberté et celle de nos sœurs", ajoute le groupe.