• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Violent incendie à Notre-Dame : la flèche effondrée et la charpente totalement brûlée mais les tours sauvées

Le feu a pris sur la tour nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. / © Nicolas Metauer - France 3 Paris - Île-de-France
Le feu a pris sur la tour nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. / © Nicolas Metauer - France 3 Paris - Île-de-France

Un gigantesque incendie a touché Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Les travaux de rénovation en cours pourraient être à l'origine de l'incident. Le feu a été maîtrisé mardi au petit matin.

Par Marc Taubert avec AFP

Des flammes visibles à des kilomètres à la ronde. Un incendie était en cours depuis la fin de journée à Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. 
Le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé mardi matin que le "péril du feu" était "écarté" à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir "comment la structure allait résister".
Le feu n'est pas totalement éteint, il y a un long refroidissement encore en cours, avec encore quelques foyers doux", a-t-il ajouté.
 

Sauver ce qui peut l'être

Le feu a d'abord pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie s'est déclaré aux alentours de 18h50. Il s'est propagé aux alentours de 21 heures à la tour nord du monument. 400 pompiers sont sur place dont 18 lances à eau.

"Le feu intéresse les deux-tiers de la toiture, qui s'est effondrée, ainsi que la flèche. Actuellement la manœuvre vise à préserver l'arrière de la cathédrale, où sont situées les œuvres les plus précieuses, que nous sommes en train d'évacuer. Les œuvres les plus précieuses ont été mises à l'abri", a déclaré Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris vers 21h 45.

"On peut considérer maintenant que les deux tours sont sauvées. L'action principale est de refroidir les structures. Il y a un effondrement partiel de l'échafaudage mais la structure principale est sauvée", a finalement déclaré le commandant Gallet, peu avant 23 heures. Par ailleurs, un pompier a été grièvement blessé dans l'opération.

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons (...)  je m’y engage", a déclaré Emmanuel Macron devant la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de soirée.
 

Crainte d'un risque d'effondrement

Les secours affirment "ne pas [être] sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu. Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur indique lui que sauver Notre-Dame "n'est pas acquis""On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a-t-il ajouté. 
Le feu s'est déclaré vers 19h. / © France 3 Paris - Île-de-France
Le feu s'est déclaré vers 19h. / © France 3 Paris - Île-de-France
"La seconde manœuvre concerne le beffroi nord, avec le risque d'effondrement des bourdons [cloches à son grave, ndlr]. Si les bourdons s'effondrent c'est l'effondrement de cette tour", a précisé le commandant Jean-Claude Gallet.


L'Unesco promet son aide

L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco, se tient aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, ravagée lundi par les flammes, a tweeté sa directrice Générale Audrey Azoulay.

Le procureur de Paris, Rémy Heitz, s'est rendu sur place. Une enquête pour "destruction involontaire par incendie" a été ouverte par le parquet et confiée à la DRPJ, a-t-on appris auprès du parquet.
 

La Fondation du Patrimoine lance une collecte

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui était en proie aux flammes lundi soir.

"Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org" a précisé la fondation.

Evacuation du quartier

Le quartier a été bouclé et les touristes évacués. L'Île de la Cité également été évacuée.
Les trains n'ont plus desservis la station Notre-Dame.
Le quartier a été bouclé et évacué. / © Catherine Raymond - France 3
Le quartier a été bouclé et évacué. / © Catherine Raymond - France 3

 

Pas d'allocution présidentielle

Emmanuel Macron, a annulé son allocution prévue lundi soir, et s'est rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour constater les dégâts.
Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée, reportée pour l'instant sans nouvelle date annoncée. Edouard Philippe s'est également rendu sur place.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a appellé à respecter le périmètre de sécurité mis en place.
 

Impossible de larguer de l'eau

Donald Trump a jugé "terrible" d'assister à l'impressionnant incendie ravageant lundi l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, le président américain conseillant aux secours d'"agir vite".

"C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président. Les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.
Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.


Regardez l'événement en direct.

A lire aussi

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus