Un gigantesque incendie a touché Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Les travaux de rénovation en cours pourraient être à l'origine de l'incident. Le feu a été maîtrisé mardi au petit matin.
Des flammes visibles à des kilomètres à la ronde. Un incendie était en cours depuis la fin de journée à Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers.
Le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé mardi matin que le "péril du feu" était "écarté" à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir "comment la structure allait résister".Le feu n'est pas totalement éteint, il y a un long refroidissement encore en cours, avec encore quelques foyers doux", a-t-il ajouté.#Notredame en feu ce soir ! pic.twitter.com/1QAUmeT2G0
— Hotane (@HotaneCC) 15 avril 2019
Sauver ce qui peut l'être
Le feu a d'abord pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie s'est déclaré aux alentours de 18h50. Il s'est propagé aux alentours de 21 heures à la tour nord du monument. 400 pompiers sont sur place dont 18 lances à eau."Le feu intéresse les deux-tiers de la toiture, qui s'est effondrée, ainsi que la flèche. Actuellement la manœuvre vise à préserver l'arrière de la cathédrale, où sont situées les œuvres les plus précieuses, que nous sommes en train d'évacuer. Les œuvres les plus précieuses ont été mises à l'abri", a déclaré Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris vers 21h 45.
"On peut considérer maintenant que les deux tours sont sauvées. L'action principale est de refroidir les structures. Il y a un effondrement partiel de l'échafaudage mais la structure principale est sauvée", a finalement déclaré le commandant Gallet, peu avant 23 heures. Par ailleurs, un pompier a été grièvement blessé dans l'opération.
"Cette cathédrale, nous la rebâtirons (...) je m’y engage", a déclaré Emmanuel Macron devant la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de soirée.
Crainte d'un risque d'effondrement
Les secours affirment "ne pas [être] sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu. Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur indique lui que sauver Notre-Dame "n'est pas acquis". "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a-t-il ajouté.La flèche de Notre-Dame vient de s'effondrer sous les exclamations horrifiées des gens #NotreDame pic.twitter.com/kfLNt7rhsZ
— Wladimir Garcin-Berson (@vladogb) 15 avril 2019
Quelle tristesse ! L’un des symboles de notre ville détruit par les flammes. Courage aux @PompiersParis. Espérons que ce terrible incendie n’ai fait aucune victime. #Paris pic.twitter.com/BNEy0AZAzy
— Paul Vannier (@Vannier75) 15 avril 2019
L'Unesco promet son aide
L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco, se tient aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, ravagée lundi par les flammes, a tweeté sa directrice Générale Audrey Azoulay.
Immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale #NotreDamedeParis, inscrite au #Patrimoine mondial depuis 1991. L’#UNESCO suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable.
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) 15 avril 2019
Le procureur de Paris, Rémy Heitz, s'est rendu sur place. Une enquête pour "destruction involontaire par incendie" a été ouverte par le parquet et confiée à la DRPJ, a-t-on appris auprès du parquet.
La Fondation du Patrimoine lance une collecte
La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui était en proie aux flammes lundi soir.
"Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org" a précisé la fondation.
Pour répondre à de multiples demandes, nous avons décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame.
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 15 avril 2019
Cette collecte sera accessible demain sur notre site. Aucun frais ne sera prélevé. @franckriester @bernstephane
Evacuation du quartier
Le quartier a été bouclé et les touristes évacués. L'Île de la Cité également été évacuée.Les trains n'ont plus desservis la station Notre-Dame.Notre-Dame de #Paris I Incendie en cours. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules de secours et d'intervention de la @prefpolice.
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 avril 2019
A la demande de la Préfecture de Police, par mesure de sécurité, les trains passent sans marquer l'arrêt à St Michel Notre Dame, et Cité en raison de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Les deux stations sont fermées. #RATP #ligne4
— Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) 15 avril 2019
Pas d'allocution présidentielle
Emmanuel Macron, a annulé son allocution prévue lundi soir, et s'est rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour constater les dégâts.Emmanuel Macron, accompagné de sa femme, se rendent à la cathédrale Notre-Dame de Paris ► https://t.co/9PYXK8fTfr #Paris #NotreDame pic.twitter.com/lPiRXA4vHz
— France 3 Paris (@France3Paris) 15 avril 2019
Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée, reportée pour l'instant sans nouvelle date annoncée. Edouard Philippe s'est également rendu sur place.Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a appellé à respecter le périmètre de sécurité mis en place.
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. pic.twitter.com/9X0tGtlgba
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 avril 2019
Impossible de larguer de l'eau
Donald Trump a jugé "terrible" d'assister à l'impressionnant incendie ravageant lundi l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, le président américain conseillant aux secours d'"agir vite"."C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président. Les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.
Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
#NotreDame @PompiersParis Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure.
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 15 avril 2019
Aux côtés des #sapeurspompiers qui font actuellement le maximum pour sauver #NotreDame.
#NotreDame @PompiersParis Hélicoptère ou avion, le poids de l'eau et l'intensité du largage à basse altitude pourraient en effet fragiliser la structure de Notre-Dame et entraîner des dommages collatéraux sur les immeubles aux alentours.
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 15 avril 2019
► Regardez l'événement en direct.