Il y eut le temps de polémiques. C'est désomais l'heure de la visite. Après deux ans et demi de travaux, les nouvelles serres d'Auteuil ouvrent enfin leurs portes au public. On vous y emmène.
Tout est parti du projet d'extension du stade Roland-Garros. En 2016, les petites serres chaudes et les serres techniques jugées sans valeur architecturale sont détruites pour faire place au chantier de construction d'un terrain de tennis entouré de gradins et de serres contemporaines.
Deux ans et demi plus tard, un nouveau terrain a vu le jour, le cours Simonne-Matthieu. Et tout autour, 4 serres d'une surface de 1 400 m2.
Le visiteur suit un parcours dans le sens qu’il souhaite, plusieurs panneaux jalonnant son parcours avec des anecdotes, des précisions géographiques sur les zones traversées. Les premiers visiteurs semblent ravis. "Ca s'intégre bien aux anciennes serres. le parcours pédagogique est très réussi", nous confie un habitué des lieux. "C'est beaucoup plus joli qu'avant, grand, espacé... On a envie de revenir lorsque les plantes auront pris une certaine maturité", renchérit une habitante du quartier.
Mais pour Carine Bernède, la directrice des espaces verts de la ville de Paris, le débat est clos. "La totalité des collections botaniques a été conservée. Aujourd'hui, on a plus de plantes à Auteuil qu'on en avait avant les travaux !" Aux visiteurs de se faire leur idée. Et pour l'instant, ils semblent séduits.
Info pratique : Le jardin ouvre de 8h à 20h jusqu’au 31 août 2019. Les samedis et jours fériés, à partir de 9h. Gratuit.