Serres d'Auteuil : un tour du monde botanique avec 1000 espèces de plantes

Il y eut le temps de polémiques. C'est désomais l'heure de la visite. Après deux ans et demi de travaux, les nouvelles serres d'Auteuil ouvrent enfin leurs portes au public. On vous y emmène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti du projet d'extension du stade Roland-Garros. En 2016, les petites serres chaudes et les serres techniques jugées sans valeur architecturale sont détruites pour faire place au chantier de construction d'un terrain de tennis entouré de gradins et de serres contemporaines.
Deux ans et demi plus tard, un nouveau terrain a vu le jour, le cours Simonne-Matthieu. Et tout autour, 4 serres d'une surface de 1 400 m2.

Installées sous une immense verrière de six mètres de hauteur, elles abritent 1000 plantes tropicales, échantillons de la flore de quatre continents, l’Afrique, l’Australie, l’Asie, et l’Amérique du Sud. 
Le visiteur suit un parcours dans le sens qu’il souhaite, plusieurs panneaux jalonnant son parcours avec des anecdotes, des précisions géographiques sur les zones traversées. Les premiers visiteurs semblent ravis. "Ca s'intégre bien aux anciennes serres. le parcours pédagogique est très réussi", nous confie un habitué des lieux. "C'est beaucoup plus joli qu'avant, grand, espacé... On a envie de revenir lorsque les plantes auront pris une certaine maturité", renchérit une habitante du quartier. 
Ces serres surplombent le nouveau court de tennis Simonne Mathieu, semi-enterré. Elles seront fermées pendant 6 semaines lors du tournoi de Rolland Garros. Un "gâchis" pour Agnès Popelin, présidente de l'association France Nature Environnement, qui s'était opposée au projet. "C'est un joli pansement sur une amputation. C'est quand même 1,5 hectares sur 5 hectares de jardin qui ont été privatisés. On pouvait faire autrement, laisser le jardin aux parisiens et couvrir l'autoroute."

Mais pour Carine Bernède, la directrice des espaces verts de la ville de Paris, le débat est clos. "La totalité des collections botaniques a été conservée. Aujourd'hui, on a plus de plantes à Auteuil qu'on en avait avant les travaux !"  Aux visiteurs de se faire leur idée. Et pour l'instant, ils semblent séduits. 

Info pratique : Le jardin ouvre de 8h à 20h jusqu’au 31 août 2019. Les samedis et jours fériés, à partir de 9h. Gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information