Les voies sur berges entre Boulogne et Bir-Hakeim fermées à la circulation à partir de lundi

La voie Georges Pompidou était fermée à la circulation lundi entre la sortie de Boulogne et le pont Bir-Hakeim. / © France 3 Paris Île-de-France
La voie Georges Pompidou était fermée à la circulation lundi entre la sortie de Boulogne et le pont Bir-Hakeim. / © France 3 Paris Île-de-France

Les automobilistes ne peuvent plus emprunter la voie Georges Pompidou et le quai Saint-Exupéry entre la sortie de Boulogne-Billancourt et Bir-Hakeim à partir de lundi. Jusqu'au 24 août, des travaux d'aménagement d'une voie cyclable à double sens reportent la circulation vers les rues adjacentes. 

Par Marine Lesprit

C'est l'un des nombreux chantiers engagés par la mairie de Paris dans le cadre du Plan vélo. L'aménagement d'une piste cyclable le long de la voie Georges Pompidou vient de débuter, lundi, coupant la circulation aux automobilistes sur un tronçon allant du quai Saint-Exupéry au Pont Bir-Hakeim.

Une seule voie de circulation à la rentrée


A partir du 24 août prochain, date prévue de la fin des travaux, les voitures ne pourront plus rouler que sur une seule voie. D'autres aménagements sont ensuite prévus sur le Pont de l'Alma.

Ce chantier, s'il sécurise les cyclistes qui auparavant circulaient sur des voies très empruntées par les voitures, est une nouvelle source de grogne pour les automobilistes. Ces derniers s'estimaient déjà lésés par la piétonnisation des voies sur berges au centre de la capitale.


► VIDEO. Reportage de Yoann Dorion et Pierre Pachoud. 
La voie sur berge entre la sortie de Boulogne et Bir-Hakeim fermées à la circulation


Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan vélo voté en 2015 par le conseil de Paris, et dont l'objectif affiché est de faire de la ville "une capitale mondiale du vélo". La mairie prévoit de doubler la longueur de voies cyclables, la faisant passer de 700 à 1400 kilomètres d'ici 2020. Plusieurs chantiers doivent donc se tenir cet été dans la capitale.


CARTE. Cliquez sur les sections oranges pour connaître les dates prévues de travaux sur les différents chantiers. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus