La mairie de Paris veut doubler ses itinéraires cyclables d'ici 2020, et faire passer de 5 à 15% la part du vélo dans les déplacements, selon le "plan vélo 2015-2020" qui sera adopté mardi prochain par le Conseil de Paris.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'objectif de la Ville est de passer de 700 à 1.400km de voies cyclables, dont la majeure partie consistera en une mise à double sens des rues à 30km/h, a affirmé au cours d'un point presse à l'Hôtel de Ville l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV).
Un "réseau express vélo"
Le réseau principal cyclable s'organisera autour de trois axes (Nord-Sud, Est-Ouest et Stalingrad-Bassin de l'Arsenal), et de trois rocades (celles des Maréchaux, des Fermiers généraux et des Grands Boulevards et boulevard Saint-Germain). Certains de ces axes pourront dessiner un "Réseau express Vélo" avec des aménagements à double sens (notamment rue de Rivoli et sur les quais hauts de la Seine en rives droite et gauche).
Plus de places pour se garer
Pour inciter les Parisiens à utiliser leur propre bicyclette, 10.000 nouvelles places de stationnement seront créées d'ici 2020 (en plus des quelque 30.000 existantes), et la Ville étudie la possibilité d'installer de nouveaux parkings sécurisés "Véligo" dans les gares RER, terminus de tramway et gares de correspondance métro.