Voie sur berges, nouveau visage

Bertrand Delanoë, le maire de Paris,  inaugure aujourd'hui, mercredi 19 juin,  sur la rive gauche de la Seine,  un espace de promenade et de loisirs de 4,5 hectares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Promesse de campagne du candidat socialiste en 2008, le projet est l'un des plus controversés de la mandature: le nouvel espace, situé au coeur de Paris, entre le Pont de l'Alma et le Musée d'Orsay (VIIe arrondissement), a été conquis grâce à la fermeture à la circulation sur 2,3km de la voie express rive gauche.

Le projet de la rive gauche revêt une autre dimension que celle des divers aménagements déja conduits par Bertrand Delanoë depuis 2001.
En créant un vaste espace de 4,5 hectares dédié au sport, à la nature et à la culture. En contrebas du musée d'Orsay a été monté un escalier d'acier et de bois, reliant le quai haut et le quai bas, qui offre un point de vue unique sur la Seine. Il pourra servir de gradins pour assister à des spectacles donnés sur le fleuve.
A l'opposé du site, un jardin flottant composé de cinq îles a pris place au port du Gros Caillou. Il permettra aux curieux de se promener au plus près de l'eau, tout en observant la faune et la flore caractéristiques des bords de fleuve.
La culée du Pont Alexandre III doit accueillir à la fin de l'été un restaurant baptisé le "Faust". Quatre nouvelles péniches seront amarrées, proposant restauration, spectacles ou croisières.

Une piste d'athlétisme, une mini "via ferrata" et des agrès ont été installés pour les sportifs et les enfants. Des kiosques pourront être réservés pour des réunions amicales, et des animations variables en fonction des saisons seront proposées tout au long de l'année. Une activité logistique pourra prendre place au port du Gros Caillou.

Le coût d'aménagement des berges sur les deux rives est estimé à 35 millions, et le coût de fonctionnement annuel à 5 millions d'euros.


                                                      Une adresse web pour profiter des nouvelles berges de Seine


Vous trouverez sur le site de la Ville de Paris une visite très détaillée de ces nouveaux équipements :http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/berges-de-seine-ouverture-le-19-juin-2013/rub_1_actu_131205_port_24329

Et puis vous pourrez découvrir à partir de ce soir, mercredi 19 juin, sous forme animée et amusante, tout ce qu'il est et sera possible de faire pour profiter des nouvelles berges de la Seine: http://lesberges.paris.fr/




Découverte avec Virginie Delahautemaison et Audrey

Natalizi: 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information