CINÉMA. Le Festival International du Film de Fiction Historique célèbre ses 10 ans

Michel Hazanavicius, Julie Gayet, Ethann Isidore… Tous seront au Festival International du Film de Fiction Historique, du 18 au 21 septembre à Plaisance-du-Touch. Pour ses 10 ans, le « petit Cannes » de Haute-Garonne voit les choses en grand avec une sélection de films alléchante et la venue du légendaire Costa-Gavras. [Partenariat]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà maintenant 10 ans que le Festival International du Film de Fiction Historique (FIFFH) ravie les cinéphiles à Plaisance-du-Touch et plus largement en Haute-Garonne.

Depuis sa création, l’événement met à l’honneur le travail des réalisateurs qui explorent avec talent l’Histoire en s’emparant d’une époque, d’une anecdote, d’une vie, pour en faire un récit de fiction.

"C’est un genre à mettre en avant, à constamment bousculer, à réinventer, à sortir de la poussière… pour ne pas faire de l’historique moderne ! Une belle contradiction, qui tend pourtant le travail du scénariste vers un accord avec les formats et les problématiques d’aujourd’hui. C’est pourquoi le Festival International du Film de Fiction Historique est un espace nécessaire et passionnant, qui rend concrètes la complexité et la diversité de ce genre particulier. Longue vie à lui !", s’enthousiasme Clémence Lebatteux, scénariste. 

Michel Hazanavicius ouvre la 10ème édition du FIFFH

Alors qu’il a reçu l’année dernière le Prix d’Honneur du festival, Michel Hazanavicius revient cette année pour célébrer les 10 ans du FIFFH. Le réalisateur des OSS 117 et de The Artist (5 Oscars) présentera son dernier film en avant-première lors de la soirée d’ouverture du festival, mercredi 18 septembre à 19h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIFFH (@f.i.f.f.h)

La plus précieuse des marchandises est un film d’animation, inspiré du conte de Jean-Claude Grumberg sur le destin d’un enfant sauvé des camps de la mort.

Une histoire lumineuse, profonde et humaniste, à découvrir dès le 20 novembre dans les salles, avec les voix de Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès et Jean-Louis Trintignant. 

À l’affiche du Festival International du Film de Fiction Historique

La programmation 2024 du FIFFH ne déroge pas à la règle et propose une sélection de films très attendus : Le Déluge (avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Paul Passagot) qui raconte les derniers jours de Louis XVI et Marie-Antoinette ; Sarah Bernhardt, La Divine (avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar), qui nous plonge dans l’histoire d’amour de la première star mondiale, excentrique et libre ; Louise Violet (avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher) qui raconte les déboires d’une institutrice qui tente d’imposer l’école de la République dans un village de la campagne française en 1889 ; Berlin, été 42 (avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner), une histoire d’amour tragique au cœur de la résistance antinazie ; et Ni Chaînes, Ni Maîtres (avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Diakhere Thiandoum, Benoît Magimel), le combat de Massamba, un esclave de l’Isle de France (actuelle Île Maurice), pour échapper à l’ordre colonial de 1759.

À découvrir aussi en séances spéciales : Slocum et moi, dernière pépite du cinéma d’animation ; Zorro, les aventures du plus célèbre des héros masqué ; et Olympe, une femme dans la révolution, le destin d’une héroïne révolutionnaire humaniste et féministe.

Côté courts-métrages, ELSFAD, Mille Heures, Vercors, Incarnatio et Mon Père sont à voir au FIFFH 2024.

Prix d’honneur à Costa-Gavras, cinéaste de légende

Cette année, le Festival International du Film de Fiction Historique souhaite rendre hommage à celui qui "a forgé les fondations du cinéma politique".

Konstantínos Gavrás, plus connu sous le pseudonyme de "Costa-Gavras", recevra le Prix d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la cérémonie de clôture du festival, samedi 21 septembre.

"Costa-Gavras s’est affirmé comme un témoin vigilant du monde qui nous entoure, en se penchant sur les moments clés de l’Histoire et en interrogeant nos consciences avec un sens profond de la forme et du style", précise le FIFFH.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIFFH (@f.i.f.f.h)

Et il est vrai que le réalisateur franco-grec a inspiré plus d’une génération de cinéastes par son engagement artistique et son humanisme. Il suffit de se pencher un instant sur la filmographie hors norme de "ce conteur d’histoires" : Oscar du meilleur film étranger et prix du Jury à Cannes pour Z (1969), Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Section Spéciale (1974), Palme d’Or et Oscar du meilleur scénario adapté pour Missing (Porté disparu) (1982), et Ours d’Or au festival de Berlin pour Music Box (1989). Plusieurs fois nominés aux César, il a également reçu la récompense pour le scénario de Amen (2002).

D’autres belles rencontres en perspective…

En plus de la présence de Costa-Gavras et de Michel Hazanavicus, le jeune comédien Ethann Isidore - qui s’est notamment imposé auprès d’Harrison Ford dans le dernier film de la sage Indiana Jones - parrainera, quant à lui, le jury jeune.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIFFH (@f.i.f.f.h)

Vous pourrez également rencontrer Nathalie Leuthreau (la scénariste de Sarah Bernhardt, La Divine), Michel Ocelot, maître de l’animation française, Simon Moutaïrou, le réalisateur de Ni Chaînes, Ni Maîtres, l’acteur Félix Lefebvre (Été 85 de François Ozon, Suprêmes, le biopic du groupe de rap NTM, La passagère avec Cécile de France, Mon crime de François Ozon, Rien à perdre avec Virginie Efira), mais aussi, Julie Gayet et Mathieu Busson (co-réalisateurs du biopic Olympe, une femme dans la Révolution).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIFFH (@f.i.f.f.h)

Rendez-vous en salles !

En savoir plus sur le site du FIFFH

 

France 3 Occitanie est partenaire du Festival International du Film de Fiction Historique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information