"Voir la flamme olympique d’aussi près, c'est extraordinaire et étonnant" : la vasque accessible au public pendant les JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

Si la montgolfière qui embarque la vasque flottera au-dessus du jardin des Tuileries toutes les nuits pendant la durée des Jeux olympiques puis paralympiques, elle restera au sol la journée, avec des visites gratuites. De quoi attirer un large public.

"C’est impressionnant, c'est une énorme montgolfière qui crame", sourit Achilles, un Parisien âgé de six ans, juste après s’être approché de la vasque olympique dans le Jardin des Tuileries. "C’est très beau et émouvant. C'est assez grand et c'est très bien fait", réagit sa mère, Mariam, qui l’accompagne.

La nuit, la vasque flotte au-dessus de la capitale. Vendredi soir, à la fin de la cérémonie d’ouverture, elle a été allumée par les athlètes olympiques Teddy Riner et Marie-José Pérec, avant de s’envoler à 60 mètres de hauteur.

L'installation est transportée dans une montgolfière, en hommage aux frères Montgolfier. Il s’agit en effet d’un clin d'œil au tout premier vol habité de l'Histoire dans un aérostat, qui remonte à 1783.

Mais la journée, la vasque reste au sol, à la vue du public depuis ce samedi. Les visites sont possibles gratuitement de 11 heures à 19 heures. Il faut toutefois s’inscrire en ligne sur un site dédié : une énorme file d’attente se dresse à l’entrée du jardin.

"Voir la flamme d’aussi près, c'est extraordinaire et étonnant, souligne Pascal, un touriste venu de Normandie pour assister aux JO. On aurait pu s'attendre à voir une flamme plutôt classique du côté du Trocadéro, et finalement on a la chance de la voir ici. Tout ça m'a totalement surpris hier soir en regardant la cérémonie. Ça ressemble à une flamme classique, et il y a de la brume. Quand on l'approche, on a largement le temps de s'arrêter et de profiter."

"Je voulais voir ça de mes propres yeux"

Le dispositif repose en effet sur une innovation technologique. Il s’agit d’une flamme électrique, qui ne brûle pas grâce à des combustibles fossiles. L’anneau comprend en fait un "puissant flux de lumière" projeté sur un "nuage d'eau", explique un communiqué d’EDF, qui a créé la flamme. L’énergéticien évoque une solution "rendue possible par les avancées technologiques sur les LEDs".

La flamme intègre 40 projecteurs, et "la consommation d'eau, de l'ordre de 3 mètres cube par heure lorsque la vasque est en vol, est réduite à 2 mètres cube lorsqu'elle est au sol dans le Jardin des Tuileries", toujours d’après EDF. Cet"anneau-flamme" est conçu en aluminium. Le designer de la vasque, Mathieu Lehanneur, met en avant de son côté un feu "fait de lumière et d’eau comme une oasis de fraîcheur au cœur de l’été".

"C’est merveilleux et c'est écologique, réagit Oria, une touriste venue de Londres, après avoir observé de près la montgolfière. C'est fabuleux. L’échelle est impressionnante, et en même temps c’est simple. La flamme symbolise les Jeux olympiques. La cérémonie d'ouverture était tellement incroyable, donc je voulais voir ça de mes propres yeux."

Pendant toute la durée de la compétition, 10 000 personnes pourront s’approcher de la vasque, au rythme de 300 entrées par quart d'heure, selon les organisateurs de Paris 2024. La jauge est fixée à 3 000 personnes présentes simultanément.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité