Vol au musée d'art moderne de la Ville de Paris : des peines de six à huit ans

Un voleur, surnommé "l'homme-araignée", et deux receleurs ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de sixc à huit ans de prison, assorties d'amendes. Ils étaient poursuivis pour le vol de cinq toiles de maître au musée d'art moderne de la Ville de Paris, en 2010.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un voleur, surnommé "l'homme-araignée", et deux receleurs ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de huit, sept et six ans de prison, assorties d'amendes. Ils étaient poursuivis pour le vol de cinq toiles de maître au musée d'art moderne de la Ville de Paris, en 2010.

Depuis ce vol, dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, les cinq tableaux de Picasso, Matisse, Modigliani, Braque et Léger restent introuvables. Ils sont évalués à 109 millions d'euros par leur propriétaire. Les trois hommes poursuivis ont été condamnés à verser solidairement 104 millions à la Ville de Paris.

104 millions d'euros à rembourser

Aux enquêteurs, le voleur avait confié qu'il était venu dérober le seul tableau de Fernand Léger. La chance lui ayant souri, il se serait alors décidé à poursuivre son casse, en dérobant "La Femme à l'éventail" de Modigliani, puis "Le Pigeon aux petits pois" de Picasso, "L'Olivier près de l'Estaque" de Braque et une "Pastorale" de Matisse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information