Votation sur les SUV à Paris : la mairie détaille les modalités du scrutin

Tarifs, véhicules concernés… La Ville de Paris a tenu une conférence de presse à propos du vote citoyen qui aura lieu le 4 février prochain. Les habitants de Paris pourront se prononcer sur une tarification spécifique pour le stationnement des SUV.

"Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ?" Telle est la question qui sera posée aux votants. Le 4 février prochain, les Parisiens et Parisiennes se rendront aux urnes entre 9 heures et 19 heures pour décider de la mise en place ou non de ce tarif spécifique. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés.

Ce vendredi, Anne Hidalgo, maire PS de Paris et David Belliard, son adjoint en charge des mobilités ont précisé cette modification des tarifs si la mesure était adoptée. Des arrondissements centraux au 11ème, le stationnement pour les SUV coûterait 18 euros par heure. Du 12ème au 20ème, le tarif serait de 12 euros par heure. L'adjoint EELV a précisé que la votation concernait uniquement le stationnement de surface et pas en sous-sol.

Tous les habitants de Paris inscrits sur les listes électorales pourront voter. Ceux qui ne le sont pas peuvent s'inscrire jusqu'au 8 janvier prochain pour être éligible à cette votation.

Quels véhicules sont concernés ? 

Les SUV concernés par cette votation seront les électriques de plus de 2 tonnes et ceux à moteur thermique ou hybrides de plus d'1,6 tonnes et les SUV électriques de plus d'1,6 tonne. Cela s'appliquera uniquement pour les "visiteurs non parisiens qui roulent à bord d'un SUV dépassants le poids réglementaire."

Dans le communiqué relatif à ces annonces, la Ville de Paris a également fait la liste des véhicules qui seraient exemptés de cette tarification spéciale. Les habitants de Paris et professionnels stationnés dans leur zone de stationnement autorisée. Au sujet des résidents de la capitale, Anne Hidalgo explique ne pas avoir voulu les "cibler car ils ont changé leur mode de fonctionnement depuis plusieurs années." La Ville de Paris estime que 34% d'entre eux utilisent la voiture dans Paris. Pas de tarif supplémentaire également pour les taxis, les professionnels de santé et artisans bénéficiant d'un "tarif pro" et les personnes à mobilité réduite et titulaires d'une carte mobilité inclusion stationnement. Exemption également pour les personnes stationnant en semaine après 20 heures et le dimanche toute la journée.

Le 14 novembre dernier, la Ville de Paris a annoncé cette votation. "La consultation vise à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution", estime la municipalité. Le fait de réformer les tarifs de stationnement viserait à faire baisser la pollution et réduire les accidents d'après la mairie de la capitale,

Des arguments écologiques et sécuritaires à l'origine de la votation

L'idée de la votation s'appuie sur une étude de WWF France sur l'impact écologique des SUV. La fondation de protection de l'environnement note qu’un SUV "consomme 15% de CO2 en plus qu'une voiture standard". En termes d'accidents, le rapport précise qu'un piéton a 2 fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture classique.

Un conducteur de SUV a également 10% plus de risques d'avoir un accident que celui d'une voiture standard. Pour David Belliard, l'horizon de cette votation est "d'aller vers des mobilités plus douces, plus décarbonées et plus propres." Au total, 223 bureaux de vote seront ouverts.

      

 

 

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