Stationnement plus cher pour les SUV : quels seront les véhicules concernés à Paris ?

Le 4 février prochain, la Ville de Paris organisera une "votation" sur un stationnement plus cher pour les voitures lourdes et hautes. Catégorie de véhicules visée par la municipalité : les SUV et 4x4. Quels pourraient être les véhicules concernés selon les critères de poids et d'énergie retenus par la mairie ?

"Je vous propose de faire évoluer notre politique de stationnement en vous prononçant sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4x4", déclare la maire de Paris dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La consultation du 4 février visera "à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution".

Pour la mairie de Paris, le SUV, le "Sport utility vehicle" en anglais, "consomme bien plus qu’un véhicule standard et du fait de son poids et de son processus de fabrication, ( ...) plus polluant qu’un véhicule normal". La Ville évoque également sa plus grande "dangerosité en cas de collision " avec un piéton.

De quels véhicules parle-t-on ?

En ligne de mire de ce projet de surtarification, "les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6 tonne ou plus, les propriétaires d’un véhicule électrique de 2 tonnes ou plus".

Selon ces critères, les propriétaires de gros véhicules, des SUV pouvant atteindre plus de 2 tonnes, comme les Porsche Cayenne, les Range Rover ou certaines Audi Q6 ou Q7 sont dans la catégorie des voitures à surtarifer.

François Le Maur, journaliste à l'Automobile magazine attend que le projet de ces nouveaux tarifs de stationnement se précise. Notamment en ce qui concerne la tarification en fonction de l'énergie utilisée par les véhicules. "Par exemple, selon le constructeur, pour un Peugeot 3008 hybride 225 chevaux, l'un des SUV les plus vendus en France, on a un poids de 1760 kg. En thermique : il est beaucoup moins lourd." Soit moins de 1,6 tonne, indique le constructeur Peugeot.

Adopter le seul critère du poids du véhicule révèle une "énorme confusion" de la part de la mairie de Paris dans sa volonté de limiter les véhicules les plus polluants selon le journaliste spécialisé. "Ce n'est pas parce qu'une voiture est un SUV qu'elle est forcément polluante", rétorque François Le Maur. "Il y a des petits SUV de la taille d'une Clio qui font beaucoup moins de 1600 kg, il y a certains SUV qui font plus de 1600 kg. Certains de ceux-ci sont électriques ou par exemple hybrides, ils ne sont pas très polluants, du moins à l'échappement puisqu'il n'y a pas d'émission de CO2", précise-t-il.

"Stop aux dérives des constructeurs"

À Paris, les SUV thermiques, électriques ou hybrides représentent environ 15 % des véhicules immatriculés. On dénombre près de 170 000 véhicules en circulation dans la capitale. Selon AAA Data, une plateforme internet qui collecte des données de marché de consommation, leur nombre ne cesse d'augmenter. C'est "une tendance haussière sur tous les segments" de véhicules dans cette catégorie, note AAAData. Et de plus en plus dans les rues de Paris, des petits SUV croisent la route de très gros véhicules.

"Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, en raison d'une politique volontariste de l'exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n'ont eu, quant à eux, de cesse d'augmenter", constate la mairie qui exclue certaines catégories de véhicules de cette tarification envisagée.

    Des projets de taxation dans d'autres villes

    Paris n'est pas la première collectivité locale à envisager une taxation pour les véhicules les plus imposants. En Allemagne, la ville de Tübingen dans le sud-ouest du pays, a augmenté il y a deux ans, les coûts de stationnement en particulier pour les véhicules type SUV, pour les plus gros et les plus émetteurs de CO2.

    Plus proche de nous, la municipalité écologiste de Lyon a décidé de mettre en place en 2024 une nouvelle tarification progressive qui va impacter les véhicules les plus lourds. Des tarifs proportionnels au poids du véhicule.

    Par exemple, l'abonnement au stationnement devrait atteindre les 45 euros mensuels pour les plus gros SUV. L'objectif étant comme à Paris de limiter "l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public", selon la municipalité lyonnaise.

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