Zahia Ziouani : "à la télé, je voyais un homme barbu, plutôt âgé, blanc, et je me disais, ce monsieur, il ne me ressemble pas"

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Zahia Ziouani : "à la télé, je voyais un homme barbu, plutôt âgé, blanc, et je me disais, ce monsieur, il ne me ressemble pas" - reportage d'Elise Ferret et Marie Chambrial / V.Castel ©France 3 PIDF

Elle était hier avec son orchestre dans l'émission Prodiges diffusée sur France 2. Divertimento, un ensemble créé en Seine-Saint-Denis par la musicienne Zahia Ziouani. Une cheffe d'orchestre mondialement connue et qui, fin novembre, est revenue dans son ancien lycée de Pantin. Elle participait à l'opération "un artiste à l'école".

Elle franchit la porte de son ancien lycée de Pantin (Seine-Saint-Denis) comme lorsqu'elle avait quinze ans. Zahia Ziouani est cheffe d'orchestre, et pourtant, l'artiste internationale semble intimidée devant un public d'élèves. La musicienne retient son souffle avant de monter sur scène.

Elle rejoue la partition de son histoire, cette Franco-Algérienne raconte comment sa vocation aurait pu être contrariée dès le départ : "À chaque fois que je voyais un documentaire, à la télé, je voyais plutôt un homme barbu, plutôt âgé, blanc et je me disais, en fait, ce monsieur il ne me ressemble pas donc c'est peut-être un univers dans lequel je n'arriverais jamais à rentrer". 

Des obstacles, Zahia Ziouani en a connu. Un grand maestro lui refuse l'accès à son cours sous prétexte qu'elle est une femme. Plus tard, malgré son talent, elle peine à trouver une place à la tête d'un orchestre.

Créer sa propre voie

Il y a 25 ans, la cheffe crée son propre ensemble : Le Divertimento, en Seine-Saint-Denis, puis son académie pour les jeunes. Aujourd'hui, elle joue dans les salles réputées mais aussi en banlieue, en milieu carcéral ou à la campagne.

Face à Zahia Ziouani et à son histoire, ce jour-là, les élèves venus l'écouter sont conquis. Le chanteur Bénabar, la dessinatrice Coco, avec l'association Un artiste à l'école, d'autres personnalités sont revenues sur les bancs de leur ancien établissement pour les lycéens de Pantin.

Retrouvez Zahia Ziouani et son orchestre Dans Prodiges sur france.tv/france-2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité