L'une de nos équipes a exploré les différents niveaux du quartier d'affaires de la Défense, à Paris. Pour l'épisode 2 de la série, plongée dans les entrailles du quartier avec cette mystérieuse cathédrale du vide.
Dans les sous-sol du quartier d'affaires se cachent des lieux insoupçonnés. 5.000 mètres cube, 12m sous plafond, cet énorme espace rempli de vide est en fait une "cathédrale"; bâtie dans les années 70 mais abandonnée.
Les dessous de la Défense
45.000m² seraient ainsi enfouis, inoccupés, sous l'agitation de la Défense. Des lieux dont des artistes se sont emparés, d'autres qui attendent leur heure de gloire. Alors l'imagination se charge de leur trouver un futur : espaces de jeux vidéos, salles de sports indoor, terrains d'agriculture urbaine... Pour l'instant, mais l'établissement public de gestion du quartier, Defacto, s'est engagé à utiliser cinq volumes :- la Cathédrale en question
- Le Plateau, sous la Fontaine Agam,
- L’Atelier, un temps lieu de création de Raymond Moretti,
- Les Bassins, sous la Place de La Défense,
- Le Belvédère, terrasse urbaine entre Neuilly et Paris.
Après le studio du musicien sculpteur Patrice Moullet, on poursuit notre exploration du sous-sol de La Défense avec une cathédrale et un monstre engloutis... Inaccesibles au public.