Paroles à la Défense : une cathédrale insoupçonnée sous les pavés

L'une de nos équipes a exploré les différents niveaux du quartier d'affaires de la Défense, à Paris. Pour l'épisode 2 de la série, plongée dans les entrailles du quartier avec cette mystérieuse cathédrale du vide. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les sous-sol du quartier d'affaires se cachent des lieux insoupçonnés. 5.000 mètres cube, 12m sous plafond, cet énorme espace rempli de vide est en fait une "cathédrale"; bâtie dans les années 70 mais abandonnée. 

Les dessous de la Défense

45.000m² seraient ainsi enfouis, inoccupés, sous l'agitation de la Défense. Des lieux dont des artistes se sont emparés, d'autres qui attendent leur heure de gloire. Alors l'imagination se charge de leur trouver un futur : espaces de jeux vidéos, salles de sports indoor, terrains d'agriculture urbaine... Pour l'instant, mais l'établissement public de gestion du quartier, Defacto, s'est engagé à utiliser cinq volumes : 
  • la Cathédrale en question
  • Le Plateau, sous la Fontaine Agam,
  • L’Atelier, un temps lieu de création de Raymond Moretti,
  • Les Bassins, sous la Place de La Défense, 
  • Le Belvédère, terrasse urbaine entre Neuilly et Paris.
► Une série de reportages de Maud De Bohan, Audrey Natalizi, Cécilia Ngoc et José Raharison
Après le studio du musicien sculpteur Patrice Moullet, on poursuit notre exploration du sous-sol de La Défense avec une cathédrale et un monstre engloutis... Inaccesibles au public.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information