Cet article date de plus de 4 ans

La participation à midi en Île-de-France s'échelonne entre 10,50% et 16,51%

La participation à midi en Île-de-France s'échelonne entre 10,50% en Seine-Saint-Denis et 16,51% dans le Val-d'Oise. C'est dans ce département que le taux de participation est le plus élevé. En Île-de-France, à midi la participation est plus faible qu'au niveau national.
En France, le taux de participation à midi pour le premier tour des élections législatives s'élève à 19,24%. Il y a cinq ans, la participation était de 21,06% à midi. Cette participation est plus faible que celle de 2002 et 2007 à la même heure. 

En Île-de-France, à midi la participation est plus faible que le taux national. Elle s'échelonne entre 10,50% en Seine-Saint-Denis et 16,51% dans le Val-d'Oise. Au premier tour des législatives de 2012, la participation à 20 heures était de 56,63 %.

1er tour législatives : comparaison de la participation
Create column charts

La participation détermine le nombre de candidats au second tour

En effet, pour les législatives il y a parfois plus de deux candidats au second tour, lorsque aucun candidat n’a atteint les 50% des voix exprimées au premier tour.

Pour accéder au second tour, chaque candidat doit obtenir au moins 12,5% des voix des inscrits, et non des votants. Plus la participation est faible, plus il est difficile pour les candidats de décrocher une place pour le second tour.

Bureaux de vote ouverts jusqu'à 18h ou 20h


Les bureaux de vote sont ouvert jusqu'à 20h dans les grandes villes comme Paris. Dans les autres villes, contrairement à l'élection présidentielle, les bureaux de vote fermeront à 18 heures et non 19 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections