• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Plantu exposé à la Grande Bibliothèque de France - L'interview intégrale

© Joel Saget/AFP Photos
© Joel Saget/AFP Photos

Le dessinateur du journal Le Monde, Plantu que nous connaissons tous, fête ses 50 ans de dessins de presse. Pour l'occasion, la Bibliothèque Nationale de France lui consacre une exposition. Nous l'avons rencontré

Par Christian Meyze

Plantu, le célébrissime dessinateur du journal Le Monde, fête cette année 50 ans de dessins de presse. 50 ans au cours desquels il a réalisé des milliers de dessins que l'on a vus partout ou que personne ne connaît ! Car parmi ces dessins, bon nombre se trouvent encore dans ses collections personnelles.

Et à l'occasion de cet anniversaire peu courant, Plantu a choisi de remettre directement à la BNF cet important fonds, témoignage de la vie politique française et internationale et d’une période de bouleversements inédits. 
A la faveur de l'évènement, la BNF organise en hommage au dessinateur, une exposition du 20 mars au 20 mai 2018. Une centaine de dessins originaux ainsi que quelques-unes de ses sculptures satiriques y permettront d’apprécier différentes facettes de son travail.

William Van Qui et Marie Chambrial ont rencontré le dessinateur avec lequel ils reviennent sur ses débuts dans un métier qu'il n'imaginait même pas, puis sur quelques uns des nombreux moments forts qui ont jalonné sa carrière. Plantu leur raconte aussi sa volonté de transmettre. Entretien intégral
Plantu à la BNF Interview intégrale

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus